L'Aube passe en vigilance rouge canicule !
Publié : 30 juin 2025 à 16h40 par Melissa K
canicule
Crédit : Istock - image libre de droit
L'Aube passe en vigilance rouge canicule ce mardi . Du jamais vu pour un début juillet.
C’est une situation extrême que s’apprête à vivre le département de l’Aube.
Il fait partie des 16 départements placés par Météo France, en vigilance rouge pour canicule pour la journée du mardi 1er juillet.
Du jamais vu pour un début juillet.
"Mardi et mercredi constitueront le paroxysme de cet épisode caniculaire avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24 °C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40 °C avec quelques pointes à 41 °C, précise Météo France."
Tout monde est menacé
Une vigilance rouge signifie que « chacun » est menacé, y compris les personnes en bonne santé.
Il convient de surveiller particulièrement les personnes à risque, "les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées".
Les autorités locales, et notamment préfectorales, pourront décider de mesures spécifiques, comme des fermetures d'écoles ou des interdictions de manifestations publiques.
Les autres départements de Champagne-Ardenne sont à peine mieux lotis, ils restent en orange...pour le moment.
Dans un communiqué, la préfecture appelle à une vigilance particulière envers les plus vulnérables :
• boire régulièrement de l’eau ;• mouiller son corps et se ventiler ;• manger en quantité suffisante ;• éviter les efforts physiques ;• ne pas boire d’alcool ;• maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;• passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...)