Un foyer de grippe aviaire détecté dans la Marne.
Publié : 31 octobre 2025 à 18h16 par M k
Un foyer d’influenza aviaire a été confirmé dans un élevage industriel de dindes dans la Marne. 11 600 dindes ont été abattues.
Après la Haute-Marne, un foyer de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage industriel de dindes à Brandonvillers, dans la Marne.Des zones de protection et de surveillance ont été mises en place dans un rayon de 3 à 10 km pour éviter la propagation du virus, notamment vers le département voisin de l’Aube.Ce matin, les 11 600 dindes de l’élevage concerné ont été abattues afin de limiter tout risque de contamination.
Des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) dans un rayon de 3 et 10 km ont également été mises en place.
Dans un rayon de 3 km, aucune commune auboise n'est concernée.
En revanche, dans le rayon de 10 km , les communes auboises d' Arrembécourt, Bailly-le-Franc, Chavanges, Joncreuil, Lentilles, Pars-les-Chavanges et Saint-Léger-sous-Margerie sont concernées.
" Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme." , rappelle la Préfecture de l'Aube.