Un évènement pour aider les Jeunes Agriculteurs à trouver l'amour .
Publié : 22 mai 2025 à 13h37 par Melissa Krantz
Un évènement pour aider les JA à trouver l'amour.
Crédit : JA de l'Aube
À l’Aube de l’amour, c’est le nom de l'événement inspiré de l’émission L’Amour est dans le pré, imaginé par deux jeunes agriculteurs d’Arcis-sur-Aube, Paul Garcin et Camille Sey.Le duo a lancé un appel aux Jeunes Agriculteurs de l'Aube célibaires. Ils ont pour objectif d'organiser un grand speed dating le 9 août prochain, à l’occasion de la Fête de l’Agriculture de l’Aube.
Après avoir vu une initiative similaire dans la Meuse, ils se sont inspirés du concept pour l’adapter dans l'Aube. « L'idée nous est venue sur le ton de la rigolade, mais on a trouvé ça très sympa. Finalement, on s'est dit : pourquoi ne pas le faire pour de vrai ? ».Le célibat chez les agriculteurs est un vrai sujet. «Le métier est exigeant. Il y a peu de temps libre, des horaires flexibles, des vacances rares, surtout en été. Ça peut freiner certaines personnes.»
A l'Aube de l'amour, peut faire sourire, mais l'initiative veut tenter de faire changer les regards sur le monde agricole .« Beaucoup ne savent pas ce que c’est vraiment, et certains agriculteurs se referment sur eux-mêmes, pensant qu’ils ne pourront jamais trouver quelqu’un qui accepte leur rythme de vie. » Et pourquoi pas, comme l'émission phare d'M6, provoquer des rencontres. « On fait ça avec humour, mais c’est aussi sérieux. Si certains peuvent vraiment y trouver l’amour, c’est gagné. »
L'initiative, s'adresse aux adhérents des Jeunes Agriculteurs. Pour participer, les célibataires doivent remplir un formulaire de participation à réclamer ici . À partir de là, un petit portrait est rédigé par l’équipe organisatrice, puis publié sur la page Facebook des Jeunes Agriculteurs de l’Aube.
Du côté des prétendant(e)s, pas besoin d’être du milieu agricole : l’appel est lancé à toute la France. Toute personne intéressée peut répondre au portrait en envoyant une lettre, une vidéo ou un message, accompagné d'une photo, via l’adresse mail dédiée. (jeunesagriculteursarcis@gmail.com ) . Les organisateurs transfèrent ensuite les candidatures aux agriculteurs concernés, qui choisissent s'ils souhaitent rencontrer la personne.
L’organisation espère recevoir une vingtaine de candidatures d’ici la date limite fixée au 1er juillet 2025.