Reprise progressive de l’activité de chirurgie au Groupe Hospitalier Sud Ardennes

Publié : 18 juillet 2025 à 19h27 par Emmanuel Poli

L’activité de chirurgie ambulatoire était suspendue depuis le début du mois

Crédit : L'Ardennais

Suspendue depuis le début du mois, l’activité de chirurgie va reprendre progressivement au Groupe Hospitalier Sud Ardennes. Des mesures garantissant l’hygiène des locaux et du matériel ont notamment été mises en œuvre

L’Agence Régionale de Santé Grand Est annonce la reprise progressive de la chirurgie ambulatoire (en hospitalisation de jour) au sein du Groupe Hospitalier Sud Ardennes (GHSA) à partir du 21 juillet.


Au regard des besoins du territoire, les premières activités concernent la chirurgie ophtalmologique, orale, de la main, les IVG et les endoscopies.


L’activité était suspendue depuis le début du mois de juillet à la suite de « rapports d’expertise alarmants sur la sécurité des soins et la gouvernance de l’établissement ».


Il était notamment question de non-respect des règles d’hygiène et des protocoles de désinfection au bloc opératoire, ainsi que la présence insuffisante de médecins anesthésistes.


Dans son nouveau communiqué, l’ARS explique que cette reprise de l’activité « est rendue possible grâce notamment à l’appui des équipes du CHU de Reims, qui se sont mobilisées pour mettre en place les outils fondamentaux nécessaires à tout établissement de santé, et qui permettent de garantir une politique efficace de contrôle, d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ».


De nouveaux protocoles mis en place 


Plusieurs mesures garantissant l’hygiène des locaux et du matériel entrent immédiatement en œuvre.


Une nouvelle charte de fonctionnement du bloc opératoire est mise en place.


Autre avancée, l’amélioration de la traçabilité du processus de désinfection des instruments au bloc opératoire.


Par ailleurs, un protocole de coopération territorial a également été établi avec les établissements voisins (CHU de Reims, CHINA, Polyclinique de Bezannes, CH de Châlons-en-Champagne) afin de garantir la continuité des soins en cas d’urgence chirurgicale.


Cette reprise sera soumise à un contrôle renforcé de l’ARS Grand Est afin d’assurer les ajustements nécessaires pour maintenir la sécurité et la qualité des soins.