Près de 500 kg de tabac de contrebande saisis par les douanes.

Publié : 17h14 par M k

Près de 500 kg saisis par les douanes

Crédit : Direction régionale des douanes de Reims

Les douaniers de Reims et Charleville-Mézières ont saisi 574 kg de tabac de contrebande le 12 novembre dernier.

C’est ce que l’on appelle une belle prise. Les douanes de Charleville-Mézières et de Reims ont saisi 574 kg de tabac de contrebande.


C’est au terme d’un premier contrôle routier, effectué dans la nuit du 12 novembre dernier sur l’autoroute, que les agents de la brigade de Reims ont intercepté un véhicule. Alors que le conducteur semblait coopérer dans un premier temps, il a brusquement pris la fuite. Le véhicule a rapidement été immobilisé à proximité d’une barrière de péage près de Châlons-en-Champagne.


La fouille a permis la découverte de 499 pots de tabac, pour un poids évalué à 124 kg. Jugé en comparution immédiate au tribunal de Châlons-en-Champagne, l'individu écope de 6 mois de prison avec mandat de dépôt ,d'une amende douanière de 74 000 € pour la détention sans document justificatif et d'une amende de 1 000 € pour refus d'obtempérer.


 



 


Lors d’un second contrôle mené le 12 novembre au matin dans les Ardennes,  les agents de la brigade de Charleville-Mézières ont intercepté un utilitaire qui attira rapidement l'attention des douanes.


L'ouverture des portes arrière du véhicule révélera la présence de 45 cartons, chacun contenant 50 cartouches de 200 cigarettes, soit 450 kg de tabac.


Jugé dans le cadre d’une comparution sur une reconnaissance préalable de culpabilité, le conducteur écope de 8 mois de prison assortis d'un sursis probatoire de 2 ans et d’une amende douanière de 50 000 euros.