Les Restos du Cœur déploient un camion itinérant dans les villages de la Marne.
Publié : 5h41 par M K
L'association s'est doté d'un camion itinérant.
Crédit : Restos du coeur de la Marne
Depuis le 24 mars dernier, les Restos du cœur de la Marne se déplacent à la campagne avec un camion itinérant.
Depuis mars 2025, les Restos du Cœur de la Marne se sont dotés d’un camion itinérant. Chaque semaine, il parcourt les villages du département marnais pour assurer la distribution de produits et repas de première nécessité. Une initiative qui répond à un besoin grandissant sur le territoire. « Tous les jours, à chaque fois qu’on s’arrête dans un village, il y a de nouvelles inscriptions », confie Arnaud Persyn, président de l’antenne marnaise. Le camion permet d’aller à la rencontre des plus isolés et de briser la solitude à laquelle ils sont confrontés. Les bénévoles assurent non seulement la distribution des repas , mais ils accompagnent également les bénéficiaires dans certaines démarches, notamment administratives, qu’ils peinent parfois à réaliser seuls.
Contrairement à la ville, tout le monde se connaît dans les villages, ce qui peut freiner certaines personnes à venir solliciter l’aide des Restos du Cœur. Mais tout est mis en œuvre pour préserver leur intimité. « On a un camion tout à fait anonyme. C’est un camion de marché, comme n’importe quel autre. Vous voyez les boucheries ou les marchands de légumes sur les marchés ? C’est le même type de camion, avec un auvent et une vitrine. Rien n’indique qu’il s’agit des Restos du Cœur. Les gens viennent avec un sac et font comme s’ils faisaient leurs courses. C’est déjà très discret à ce niveau-là, et cela permet de respecter aussi bien les familles accueillies que les bénévoles. Souvent, on se place dans des endroits un peu à l’écart ; moi, par exemple, je ne me mets pas sur la place du village. » assure Arnaud Persyn.
Chaque semaine, le camion se rend dans les communes de Sermaize-les-Bains ou Pargny-sur-Saulx. Livry-Louvercy Mourmelon- le-Grand depuis septembe, Pleurs , Fère-Champenoise et Montmirail. Les mairies intéressées pour accueillir le camion, sont invitées à se faire connaître auprès de l'association.