Harcèlement scolaire: des chiffres alarmants dans notre région
Publié : 18h44 par M K
harcèlement scolaire
Crédit : ©motortion - stock.adobe.com / Service-public.fr.
21 % des collégiens et lycéens du Grand Est se disent être victimes de harcèlement.
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ce 6 novembre, l’Ifop a mené une étude sur la thématique, avec des chiffres alarmants.
Selon le baromètre du harcèlement scolaire, 21 % des collégiens et lycéens du Grand Est en sont victimes, un taux record à égalité avec la Normandie, contre 17 % au niveau national.
Plus préoccupant encore, 11 % des élèves de la région se déclarent auteurs de harcèlement, le pourcentage le plus élevé du pays. "Les témoignages recueillis montrent que la timidité et le manque de confiance en soi apparaissent comme des facteurs majeurs de vulnérabilité face au harcèlement scolaire. Les enfants décrits comme "introvertis", "timides" ou "réservés" sont souvent isolés par leurs pairs et deviennent des cibles privilégiées pour les harceleurs." peut-on lire dans cette étude
Le harcèlement se déroule le plus souvent au sein même de l’établissement, les cas de cyberharcèlement sont peu évoqués.
Pour prévenir et lutter contre toutes les formes d'agressions, de harcèlement ou de cyberviolence sur un enfant, plusieurs numéros existent : - 119 - 30 20- 30 18