Valodéa lance un site de démonstration de compostage dans les Ardennes

18 juillet 2022 à 12h14 par Pauline S.

Crédit image: Valodéa
séparateur

Au total, le compostage de l’ensemble des biodéchets permettrait de détourner et de valoriser plus de 130 Kg par habitant et par an.

Un tout nouveau site de démonstration de compostage a vu le jour la semaine dernière à Mohon dans les Ardennes. Un projet lancé par Valodéa, le syndicat mixte de traitement des déchets ardennais.

L’objectif de ce site est de promouvoir les différentes techniques de compostage auprès des scolaires comme du grand public lors de journées portes ouvertes. 

Pour rappel, le compostage vise à transformer les déchets telles que les épluchures de légumes en produit semblable à du terreau. 

Aujourd'hui, les biodéchets sont encore trop souvent jetés dans les ordures ménagères et enfouis alors qu’ils pourraient être valorisés " Dans les Ardennes, quand nous regardons toute la partie déchets verts alimentaires, nous sommes à 55kg par an et par habitant et c'est sans compter le gaspillage alimentaire qui est aux alentours de 19kg explique Virginie Druart, responsable communication à Valodéa. Au final il y a 74 Kg de déchets évitables par an et par habitant par le simple fait de composter. Lorsque l'on ne composte pas et que l'on jette ses déchets dans la poubelle d'ordures ménagères, les déchets sont enfouis et il n'y a aucune valorisation, c'est vraiment dommage et c'est un enjeu important".

Un enjeu d'autant plus important qu'à partir du 1er janvier 2024, la valorisation des biodéchets sera obligatoire en France, nous ne devrons plus jetter nos déchets verts dans la poubelle classique.