Opération collège mort dans un établissement marnais.

14 décembre 2023 à 7h29 par M K.

Crédit image: Michael Guillaumot
séparateur

Tentatives d'intimidation, violences, et manque d'accompagnement au collège Terres Rouges à Epernay. Le corps enseignant se mobilise.

"Les enseignants, les AESH, les assistants d'éducations , CPE vous demandent de ne pas envoyer vos enfants aux collège jeudi 14 décembre 2023." C'est la demande du personnel enseignant au collège Terres Rouges à Epernay.

Les enseignants mènent une journée d'action ce jeudi 14 décembre 2023. Ils veulent pointer du doigt, la montée de la violence dans et aux abords du collège, du racisme, des déstabilisations collectives de la part de certains élèves envers leurs professeurs et assistants d'éducation.

"Il y a environ trois semaines une bagarre générale était annoncée entre plusieurs classes de 4ème. La police est intervenue, des fouilles réalisées ont révélé la présence d'un couteau et de bâtons dans les sacs de certains élèves. "témoigne l'un des professeurs du collège.

La tension est palpable au quotidien. " C'est du jamais-vu, le nombre d'élèves en conseil de discipline explose." Déplore Michaël GUILLAUMOT enseignant depuis 1999 au collège Terres Rouges.

Les professeurs pointent également un manque d'accompagnement des élèves en situation de handicap et des classes surchargées.

L'objectif de cette journée est de solliciter un entretien avec l'inspectrice d'académie afin de rétablir un environnement propice à l'apprentissage tant pour le personnel que pour les élèves.