François Baroin : «J’ai fait mon temps»

18 novembre 2017
Par J.-F.L
Le maire de Troyes va-t'il tourner une page, celle de sa vie politique ?

«  J’ai fait mon temps  » : voilà une petite phrase prononcée, jeudi, par François Baroin lors de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC qui n’a pas fini d’être commentée.

Le maire de Troyes, interrogé sur ses perspectives politiques nationales, a en effet confirmé ce qu’il avait confié à l'Est Eclair dans un entretien publié le 28 août dernier, à savoir sa volonté de tourner la page de la politique nationale tout en continuant à défendre les territoires, à la fois à Troyes et comme président de l’Association des maires de France.

S’il aborde une nouvelle étape dans sa vie, c’est parce qu’il tire les conclusions de l’élection d’Emmanuel Macron.

Il ne l’a pas soutenu lors de l’élection présidentielle, mais il reconnaît que nombre de Républicains l’apprécient aujourd’hui. «  On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé cette année. On a un jeune président qui a déplacé les lignes. Je souhaite le succès de mon pays, et au fond le succès de cette action.  » Il va même plus loin, avec un discours proche des « Constructifs ». «  Les mesures qu’il prend, le discours qu’il porte sur les libertés, que nous-mêmes à droite nous n’osions plus porter, les mesures sur l’ISF, les mesures sur le droit du travail, sur les ordonnances, je ne sais même pas si on serait allé aussi loin sur la barémisation  », déclare encore François Baroin.

Sa nouvelle vie, comme il l’avait confié à nos confrères de l'Est Eclair, va donc notamment s’organiser autour du développement de sa profession d’avocat et de cours donnés comme professeur adjoint à HEC. Sans oublier Troyes et Troyes Champagne Métropole…