Deux jeunes filles arrêtées après avoir menacé la CPE d'un collège

15 septembre 2023 à 21h13 par Emmanuel P.

Crédit image: Police Nationale @Police Nationale Flickr
séparateur

Les deux jeunes filles ont envoyé des menaces à la conseillère principale d’éducation d’un collège, en réaction à l'interdiction de l’abaya au sein de l’établissement scolaire.

C'est une information dont nous vous parlions ce vendredi matin.

La conseillère principale d'éducation d'un collège de Troyes a reçu des menaces de mort.

Tout commence le 7 septembre dernier, quand la fonctionnaire demande à une élève de l'établissement de se changer car « elle porte une tenue non conforme au principe de laïcité».

S'ensuit un entretien entre la mère de l'élève et la direction de l'établissement, qui se déroule « sans difficulté apparente ».

Pourtant, dès le lendemain, la conseillère principale d'éducation reçoit des appels malveillants. 

Prévenue, la police parvient à remonter les appels grâce aux données de géolocalisation et découvrent qu’ils ont été passés depuis Nîmes (Gard).

Sur place, les policiers locaux procèdent à l’interpellation de deux jeunes filles de 17 et 18 ans.

Lors de leur garde à vue, elles précisent avoir trouvé les coordonnées de la CPE sur les réseaux sociaux.  

Après leur audition, les deux jeunes femmes sont ressorties libres mais la plus jeune a été placée sous contrôle judiciaire.

« L’école doit demeurer un sanctuaire », François Baroin

Dans un communiqué, le maire de Troyes François Baroin a tenu à féliciter le travail de la Police nationale et de la Justice et à apporter son soutien à la communauté éducative.

« L’école doit demeurer un sanctuaire protégeant de toutes influences les consciences en formation, quelles qu’elles soient, en favorisant ainsi l’attachement indéfectible des nouvelles générations aux valeurs républicaines dont la laïcité fait partie intégrante. »