Après 8 ans de recherche, le dictionnaire historique des rues de Troyes est publié

31 mai 2022 à 17h58 par Pauline S.

Crédit image: Est Eclair
séparateur

L’ouvrage a été publié il y a une quinzaine de jours.

Connaissez-vous la signification du nom de votre rue ou bien de celles que vous parcourez tous les jours en allant au travail ?

Ce qui est certain c’est que les rues de la ville de Troyes n’ont désormais plus de secret pour les habitants.

Il y a deux semaines, Emmanuel Saint-Mars, le Directeur général de la Maison du Boulanger et Directeur général adjoint des services de la ville chargé de la culture, a publié le Dictionnaire historique des noms des rues de Troyes.

Huit ans de recherche auront été nécessaires pour trouver les significations des nombreuses rues de la ville.

Aujourd'hui, 300 exemplaires ont été vendus et cet ouvrage fait la fierté des troyens comme nous l’explique Emmanuel Saint-Mars « Une fois que l’on connait l’origine de sa rue on est assez fière ! Par exemple, vous avez la Rue de l’Abbé de l'Épée, il s’agit d’un troyen né dans cette rue qui a inventé la langue des signes. Vous avez également l’Allée du Joli Saut : c’est ici qu’au début du 19eme siècle les enfants venaient sauter dans l’eau ».

Toutefois, si les secrets de certaines rues ont été découverts, d'autres restent un mystère. « Il y a quelques noms de rues où je m’avoue vaincu. Pourtant, même les habitants se sont mobilisés pendant la rédaction du livre, notamment concernant la rue Jeannette. Pour cette rue, nous avons tout essayé… J’émets quand même une hypothèse que Jeannette soit une référence aux fleurs jeannettes, typiques de notre région. On peut imaginer qu’il y avait plein de jeannettes dans cette rue ».

En tout, 818 rues, places, chemins, cours, squares, jardins, boulevards, quais, ronds-points, ponts ou encore carrefours ont fait l’objet de recherche pour mettre au grand jour le dictionnaire historique des rues de Troyes.

Plus d'informations ICI.