Ed Sheeran

Edward Christopher Sheeran, dt Ed Sheeran, né le à Halifax (Yorkshire de l'Ouest), est un auteur-compositeur-interprète britannique. Sa carrière musicale commence en 2011 avec la maison de disques Atlantic Records, qui signe son premier album, +, écoulé à 4 millions de copies. Suivent les albums x (2014) et ÷ (2017), qui rencontrent également un grand succès international.

Il écrit par ailleurs des chansons pour plusieurs autres artistes, tels que Justin Bieber, Taylor Swift, Robbie Williams, James Blunt ou encore les One Direction.

Biographie

Jeunesse

Ed Sheeran naît le 17 février 1991 et grandit à Halifax, dans le lieu-dit de Maindreville, en Angleterre. Sa famille s'installe ensuite à Framlingham, petite ville du Suffolk,. Il est d'origine irlandaise par sa famille paternelle. Membre d'une chorale durant son enfance, il prend d'abord des cours de violoncelle puis s'initie à la musique grâce à son cousin, qui lui offre une guitare « Little Martin LX1 ». Il prend ensuite des cours pour se perfectionner.

Ses grands-parents paternels étaient irlandais.

À l'âge de 11 ans, il assiste à un concert de l'auteur-compositeur irlandais Damien Rice et réalise qu'il aimerait se lancer dans la chanson. Il sort ensuite à l'âge de 13 ans l'album The Orange Room. Il déménage à Londres, dans un appartement au-dessus du pub T-Bird dans le quartier de Finsbury Park. Ed Sheeran quitte l'école à 16 ans pour se consacrer à la musique. Il commence à se produire sur scène, notamment lors de soirées scènes libres ouvertes aux amateurs.

Lire plus

Top Titres

The A Team
Thinking Out Loud
I See Fire
Photograph
Lego House
Shape of You
Don't
Sing
Give Me Love
Drunk

Top Albums

+
12 titres
x (Deluxe Edition)
13 titres
÷ (Deluxe)
16 titres