Plus de 18 kilos de tabac saisis

14 novembre 2017
Par Corinne Lange (L'Ardennais)
Sault-lès-Rethel : il y a des trafiquants de stupéfiants mais il y a aussi des trafiquants de tabac. Deux délits aussi répréhensibles l’un que l’autre.

Lundi entre 17 heures et 21 heures, les gendarmes du peloton motorisé de Rethel ont effectué contrôle de la vitesse sur la RN 51.

À 18 h 30, à Sault-lès-Rethel, l’attention des militaires du dispositif est attirée par un voiture dont les vitres des places avant sont noircies par des films opaques.

Lors du contrôle, le conducteur est invité à s’expliquer sur la présence en grande quantité de tube à cigarettes. Dans le coffre sont découverts trois grands cartons contenant un total de 108 pots de tabac pour un poids global de 18,360 kg.

L’automobiliste, qui n’est pas originaire des Ardennes déclare revenir du Luxembourg où il a fait l’acquisition de cette marchandise pour un montant de 1913,87 €. À la revente en France, la valeur du tabac saisi a été estimé à plus de 5 000 €.

Ce conducteur, impliqué dans un trafic national de tabac a été verbalisé pour détention frauduleuse de tabac, en vue de la vente de tabac fabriqué, vente frauduleuse au détail de tabac fabriqué sans qualité de débitant de tabac, de revendeur ou d’acheteur-revendeur. Des délits pénaux et des infractions qui remontent à la date du 1er janvier 2017. L’enquête se poursuit toujours.