C'est prouvé! Vivre avec un animal améliore notre santé

7 mai 2018 à 17h05 par Nicolas BOILEAU

séparateur

D'après une étude, vivre avec des animaux réduirait les maladies liées au stress

Une équipe de chercheurs de l’Université d’Ulm (Allemagne) et de l’Université du Colorado (États-Unis) affirme que vivre dans un environnement urbain sans animaux de compagnie est susceptible de nuire à notre santé mentale,

Une quarantaine de volontaire âgés entre 20 et 40 ans ont été sélectionnés pour des recherches. La moitié des participants a grandi entourée d’animaux, tandis que l’autre moitié a très rarement été en contact avec des animaux de compagnie.

Les volontaires ont été soumis à des tests mathématique assez simple durant un temps imparti. Des échantillons de sang et de salive leur ont été prélevés cinq minutes avant le test et 15, 60, 90 et 120 minutes après celui-ci afin de comparer les résultats.

Les chercheurs ont ainsi constaté que les participants du second groupe sont plus aptes à gérer des situations stressantes.

Parmi les volontaires qui ont grandi avec des animaux, les réactions aux stress étaient plutôt modérées. Les scientifiques en ont donc conclu que les micro-organismes transmis par les animaux de compagnie à leurs maîtres les rendent plus résistants au stress.