Artistes

Adele

Adele Laurie Blue Adkins MBE, dite Adele, née le dans le quartier londonien de Tottenham , est une auteure-compositrice-interprète anglaise.

En 2008, elle sort son premier album 19 qui se vend à plus de 7 millions d’exemplaires. Elle est la première à recevoir le prix Critics’ Choice (prix de la critique) des BRIT Awards, distinguée « découverte de l’année 2008 » dans un vote des critiques musicales de BBC, Sound of 2009. En 2009, Adele remporte deux prix de la 51e édition des Grammy Awards, celui du meilleur nouvel artiste et celui de la meilleure prestation pop féminine,. Elle est présentée par la presse britannique, comme Duffy et d'autres artistes montantes de 2007-2008, « New Amys », ou la « Nouvelle Amy Winehouse ».

En 2011, elle sort son second album intitulé 21 qui se vend à plus de 31 millions d’exemplaires dont 1,85 million en France. L'album a été le plus vendu dans le monde en 2011 et 2012, il se classe 6e dans le classement des plus grands albums de tous les temps de la catégorie Women who rock par le Rolling Stone Magazine. Elle remporte six Grammy Awards lors de la 54e cérémonie des Grammy. En 2012, elle interprète la chanson du film Skyfall grâce auquel elle remporte pour la meilleure chanson originale, un Golden Globe et un Oscar. En février 2013, elle remporte le Grammy Awards de la meilleure performance pop solo pour Set Fire To the Rain.

Le troisième album d'Adele, 25 est vendu a plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, l'album se classe au sommet des meilleures ventes de disques dans de nombreux pays. Adele est l'artiste ayant vendu le plus de disques dans le monde en 2015. En février 2017, Adele est la grande gagnante des Grammy Awards, remportant 5 Grammy sur 5 pour l'album de l'année, chanson de l'année, record de l'année, meilleure prestation pop solo et le meilleur album pop vocal. Son album est certifié disque de diamant en novembre 2016 aux États-Unis avec 10 millions de copies écoulés.

Avec plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, Adele fait partie en 2017 des plus grosses vendeuses de disques de la planète. Adele a reçu 147 récompenses sur 301 nominations au fil de sa carrière. Ses singles Rolling in the Deep et Hello ont atteint les milliards de vues sur YouTube. En 2012 elle est la deuxième artiste féminine à avoir remporté six grammy en une soirée derrière Beyoncé . Adele détient onze enregistrement dans la Guinness World Records. Adele a été nommée 18 fois aux Grammy Awards et a remporté 15 trophées au fil de sa carrière .

En 2016 , l'IFPI (la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique) nomme Adele artiste musicale la plus populaire au monde de l'année 2015. Elle fait partie en 2016 des célébrités les plus riches du Royaume-Uni .

Biographie

Enfance

Adele est née dans le quartier populaire de Tottenham dans le nord de Londres d'une mère anglaise, Penny Adkins, à la fois masseuse et fabricante de meubles, et d'un père gallois, Marc Evans, plombier. Marc Evans, grand amateur de blues, veut lui donner comme premier prénom Blue en référence à cette musique mais le couple s'accorde finalement sur Adele Laurie Blue Adkins. Elle a 3 ans quand son père quitte le domicile familial pour retourner à Cardiff. Sa mère qui l'élève seule déménage alors plusieurs fois. Elle quitte ainsi Tottenham en 1997, part pour Brighton (épicentre de la culture reggae londonienne) puis retourne dans la banlieue de Londres en 1999 (Brixton, puis West Norwood, des quartiers du district de Lambeth). Elle chante dès l’âge de quatre ans et affirme qu’elle fut obsédée par les voix,. Elle cite les Spice Girls comme influence majeure en rapport à son amour et sa passion pour la musique et mentionne qu’elles ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Elle les imite d’ailleurs lors de fêtes. Elle aime aussi beaucoup la chanteuse britannique Gabrielle, dont elle reprend les chansons à ses débuts. Pour la faire ressembler à cette dernière, Penny Adkins qui forme un duo fusionnel avec sa fille, lui fait un cache-œil avec de la paillette, ce qui, selon Adele, lui faisait plutôt honte. Adele dira par la suite avoir été influencée par la musique des Spice Girls, de Jeff Buckley, du groupe The Cure et d’artistes comme Billy Bragg, Etta James et Peggy Lee durant l’adolescence, alors qu’elle découvrait les disques de ces artistes dans un magasin HMV local. Elle affirme également être une grande fan de Beyoncé Knowles depuis l'âge de onze ans : Adele souhaiterait collaborer avec cette dernière. À seize ans, Adele écrit sa première chanson, Hometown Glory qui figure dans son album 19.

Début de carrière (2006 - 2009)

Adele intègre en 2002 la BRIT School (en), seule école secondaire des arts du spectacle publique et gratuite du Royaume-Uni. Diplômée en 2006 de cette école, elle publie quatre mois plus tard deux chansons en ligne sur le site PlatformsMagazine.com. Ayant enregistré une démo de trois chansons pour un projet en classe, elle la remet à un ami qui la publie sur MySpace. Devant le succès rencontré sur cette plateforme musicale, elle attire l’attention de Nick Huggett, découvreur de talents. Ce label signe son premier album, 19 qui bénéficie d'une reconnaissance tant commerciale que de la part des critiques. Cet album se classe numéro un directement, et est certifié platine trois fois au Royaume-Uni. Sa première prestation télévisuelle a lieu le 8 juin 2007 dans l'émission Later... with Jools Holland.

La chanson ayant contribué à la percée de Adele, Hometown Glory, est lancée au mois d’octobre 2007. Adele fait les chœurs sur My Yvonne, le premier album de Jack Peñate. Elle lance son deuxième single, Chasing Pavements, le 14 janvier 2008, deux semaines avant le lancement de son premier album, 19. Chasing Pavements atteint le numéro deux au classement en Grande-Bretagne et y reste quatre semaines, puis dans le top 40 durant 14 semaines après son lancement. L’album entra au top des charts britanniques. L’encyclopédie de la musique moderne The Times considère 19 comme un disque de Blue-eyed soul « essentiel ».

Le , Adele signe un accord impliquant un partenariat entre Columbia Records et XL Recordings pour son incursion aux États-Unis et en mars 2008. Elle embarque pour une courte tournée nord-américaine. Le 20 juin, l’album est lancé aux États-Unis,. L’album est certifié « or » en février 2009 par le Recording Industry Association of America. Rien qu'en juillet 2009, l’album se vend à plus de deux millions d'exemplaires à travers la planète.

Par la suite, Adele annule une tournée aux États-Unis pour être avec un ancien petit ami. Elle mentionne au magazine Nylon qu’elle buvait beaucoup trop et que c’était la base de sa relation avec ce garçon. Comme elle ne pouvait pas supporter de ne pas être avec lui, elle s’était dit « ok, je vais annuler mes affaires dans ce cas », mais regretta rapidement sa décision, la qualifiant d’ingrate. En novembre 2008, elle déménage à Notting Hill après avoir quitté le domicile de sa mère, un changement qui la pousse à arrêter de boire rapidement.

En octobre 2008, la tentative d'Adele de percer en Amérique paraît être un échec,. Cependant, Adele est invitée pour l’épisode du 18 octobre de Saturday Night Live, qui connaît sa meilleure cote d’écoute en 14 ans avec un total de 17 millions de téléspectateurs pour cet épisode, peut-être aussi parce que Sarah Palin y participe alors qu’elle est candidate à la vice-présidence des États-Unis. Adele interprète Chasing Pavements et Cold Shoulder, et la journée suivante, 19 atteint le sommet sur iTunes et se classe numéro un sur Amazon.com, tandis que la chanson Chasing Pavement se classe à la vingt-cinquième place. Durant la semaine du 26 octobre, l’album atteint la onzième place au « Billboard 200 », un saut de vingt-cinq places par rapport à la semaine précédente. Plusieurs semaines plus tard, Adele retourne aux États-Unis pour une tournée dans onze villes.

En 2008, Adele est également proposée pour un « Mercury » pour son album 19. Elle gagne aussi un prix au « Urban Music Award » pour la « meilleure prestation Jazz », ainsi qu’aux Q Awards dans la catégorie « Découverte de l’année » et une autre fois au « Music of Black Origin » dans la catégorie « meilleure chanteuse britannique ».

En 2009, à la 51e cérémonie des Grammy Awards, Adele est élue « meilleure nouvelle artiste » et « meilleure chanteuse pop »,. Elle est proposée également dans la catégorie « chanson de l’année », record de l'année .

Du côté britannique, Adele est proposée dans trois catégories aux BRIT Awards 2009 , soit « meilleure artiste féminine », « meilleur single britannique » et « meilleur nouveau spectacle britannique ». Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, envoie d’ailleurs une lettre de remerciement à Adele : il affirme que, dans la crise économique que connaît le pays, elle apparaît comme « une lumière au bout du tunnel ».

Le 9 mars 2009, Adele commence une tournée nord-américaine dans quinze villes. En juin, elle relance la série MTV Unplugged avec six chansons acoustiques. Le 28 juin, Adele fait les manchettes des journaux en étant la tête d’affiche d'une pièce de théâtre en trois actes au Hollywood Bowl à Los Angeles en Californie. Adele chante en duo avec Daniel Merriweather une chanson intitulée Water and A Flam de son premier album, Love & War.

Au total 19 se vend à 10 millions d'exemplaires dans le monde[réf. nécessaire].

L’ascension avec 21 et le succès planétaire (2010 - 2011)

Adele lance son deuxième album, 21, le 24 janvier 2011 au Royaume-Uni et le 22 février aux États-Unis,. L’album fut un succès commercial en se vendant à 208 000 exemplaires durant la première semaine au Royaume-Uni, en débutant au numéro un sur le UK Album Chart (Classements des albums britanniques), et en se classant à la même position dans neuf autres pays. L’album débuta aussi à la première place du Billboard 200 aux États-Unis, en se vendant à 352 000 exemplaires en première semaine,.

Après un spectacle acclamé aux BRIT Awards 2011, la chanson Someone Like You de l’album 21 fut classée directement numéro un au Royaume-Uni, tandis que l’album restait numéro un. Someone Like You a maintenu sa première position durant quatre semaines consécutives,. La Official Charts Company annonça qu'Adele était la première artiste vivante à accomplir l’exploit d’avoir deux hits dans le top cinq sur le Official Singles Chart et le Official Albums Chart simultanément depuis les Beatles en 1964,,. Le 7 septembre 2011, elle devient la première artiste à vendre 3 millions d'albums à l'intérieur d'une année civile depuis l'établissement de l'Official Albums Chart en 1960[réf. insuffisante].

En 2010, Adele reçoit une proposition aux Grammy dans la catégorie de la meilleure prestation vocale pop d'une chanteuse pour la chanson Hometown Glory. En avril, sa chanson My Same fait son entrée sur la German Singles Chart après avoir été interprétée par Lena Meyer-Landrut dans l’émission de découverte Unser Star für Oslo, où fut choisie la chanson allemande pour le 55e concours Eurovision de la Chanson,. À la fin du mois de septembre, après être passée dans l’émission The X Factor, l'interprétation d'Adele de la chanson Make You Feel My Love de Bob Dylan refait son apparition dans le classement des singles britanniques à la quatrième place.

Le deuxième album studio de Adele, 21, est lancé le au Royaume-Uni et le 22 février de la même année aux États-Unis,. Le son de l’album est décrit comme ayant des racines classique, contemporaine et de musique country. Le changement de son par rapport au premier album résulte de l'influence de son chauffeur d’autobus qui jouait de la musique contemporaine de Nashville alors qu’elle était en tournée dans le sud des États-Unis. Adele raconte d’ailleurs au magazine Spin qu’il écoutait toujours cette musique country et qu’ils en jouaient jusque tard le soir, fumant cigarette après cigarette en écoutant les Rascal Flatts. Elle raconte aussi que c'était très excitant pour elle car elle n’a pas grandi en écoutant cette musique.

En expliquant le choix du titre pour son deuxième album, Adele affirme qu'il reflète le succès croissant qu’elle a connu durant les deux dernières années. Le premier single, Rolling in the Deep, est une chanson au goût de revanche : Adele la décrit comme étant sombre, à saveur de « blues gospel disco »,. L’album 21 atteint la première place des ventes en Irlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suisse, Autriche, Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et en mars 2011, il débute numéro 1 aux États-Unis pendant deux semaines avant de descendre à la deuxième place. Au Royaume-Uni, où l’album a aussi été classé numéro un, 208 000 exemplaires ont été vendus dans sa première semaine, faisant de 21 l’album lancé en janvier le plus vendu en cinq ans. Le single Rolling in the Deep est bien reçu par la critique et atteint la treizième place au « Billboard 100 »,. Mi-février 2011, après une prestation aux BRIT Awards, la chanson Someone Like You se classe directement numéro 1 au classement des singles britanniques, alors que l’album 21 est aussi toujours numéro 1. Adele est donc reconnue comme la seule artiste vivante à avoir deux hits dans le Top 5 sur l'« Official Singles Chart » et l'« Official Albums Chart » simultanément depuis les Beatles en 1964,. Adele demeure numéro 1 pour la deuxième semaine avec Someone Like You et l’album 21 reste au sommet du hit-parade des albums cinq semaines de suite, la chanson Rolling in the Deep ne quittant pas le Top 5 du classement des singles et l’album 19 montant jusqu’à la deuxième place du hit-parade des albums, bien que lancé trois ans auparavant. C’est la première fois qu’un artiste tient les deux premières positions au classement des albums britanniques depuis The Corrs en 1999,.

La semaine du 24 janvier, Adele réussit à placer les chansons Someone Like You, Rolling In The Deep et Set Fire To The Rain sur les trois premières places des vidéos les plus vues de la semaine sur YouTube.*

Au total, 21 s'est vendu a plus de 31 millions d'exemplaires, faisant de cet album le plus vendu depuis 2000,. En France, l'album se vend à 1,85 million, le plus gros score d'un album en anglais depuis Dangerous de Michael Jackson en 1991.

Elle collabore avec le rappeur Tyga sur le morceau Reminded, sorti en mars 2011, et prévu sur le nouvel album de ce dernier.

En novembre 2011, Adele subit une opération des cordes vocales. L'aggravation d'une laryngite puis une hémorragie interne à hauteur de ces organes ont conduit le chirurgien Steven M. Zeitels (en) à lui retirer un polype sur une corde vocale. Cette opération lui a donné une voix plus claire.

Le , elle reçoit deux NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année et de la meilleure chanson internationale de l'année pour Someone like you. Elle reçoit également 6 Grammy Awards le , ainsi que 2 Brit Awards le 21 février 2012. Au total Adele reçoit 36 Awards, elle signe plus de 40 records en une année.

En février 2012, Adele a gagné 6 Grammys sur 6 pour son album 21. Son single Rolling In The Deep a été vendu à plus de 8 200 000 exemplaires[réf. nécessaire].

Rumor has it est vendu à 500 000 exemplaires (aux États-Unis) et certifié disque d'or par la Recording Industry Association of America. Someone like you s'est vendu à 500 000 exemplaires au États-Unis .

007 : Skyfall et pause (2012 - 2014)

En juin 2012, Adele annonce sur son blog qu'elle et son compagnon, Simon Konecki, attendent un enfant. Elle donne naissance à un garçon prénommé Angelo James, le vendredi 19 octobre 2012.

Le sort le single Skyfall, dont la chanson est utilisée pour le générique du film du même nom, 23e opus de la saga James Bond.

Le , Adele interprète pour la première fois en live le single Skyfall, à la cérémonie des Oscars 2013 et reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film de l'année. Elle reçoit également le Brit Award pour la chanson britannique de l'année. Et en 2014 elle gagne le Grammy Award pour la meilleure chanson écrite pour un film .

Skyfall a été classé no 1 sur la plateforme de téléchargement iTunes Store 12 heures après sa sortie, surpassant le record de Rihanna avec Diamonds en 2012 (au Royaume-Uni) et Taylor Swift avec Red aux États-Unis. En octobre 2012, la chanson se place en 4e position dans les charts anglais alors que la chanson n'était en vente que depuis deux jours avec 80 000 copies.

En France, Skyfall entre en 3e position du top single, puis atteint la première position du classement. Les ventes du titre doublent en une semaine. Skyfall décroche par la même occasion le record historique des ventes numériques (en France) avec 22 718 téléchargements. Le morceau reste à la première pendant six semaines non consécutives. Skyfall s'est écoulé au total à 334 500 exemplaires.

En 2013 , Set fire to the rain remporte le Grammy Awards de la meilleur performance pop solo . Le single rencontre un grand succès : il atteint la première place des Charts dans plusieurs pays européens ainsi que celle du Billboard Hot 100 , et la onzième place au UK Singles Chart .


Le , Adele est faite membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE) par le prince Charles au palais de Buckingham. Cette décoration est le premier échelon des distinctions honorifiques décernées par la famille royale, et elle lui a été remise pour ses « services rendus à la musique », mais également afin de saluer son extraordinaire talent et sa carrière sans fausse note.

Le retour avec 25 (depuis 2015)

Le sort son nouvel album, 25. Le 22 octobre 2015, Adele dévoile le premier single, Hello, par le biais d'un clip réalisé par Xavier Dolan. Avec 27 millions de vues pour son premier jour sur YouTube, le clip explose le record de vues sur 24 heures. Dès sa sortie, la chanson se classe no 1 sur iTunes dans 73 pays. En 88 jours, Hello atteint plus de 1 milliard de vues sur YouTube. En juillet 2017, elle a été visionnée plus de 2 milliards de fois sur la plateforme vidéo. En termes de record, Hello est le premier morceau à se vendre à plus d'1 million d'exemplaires en une semaine et est classé no 1 sur iTunes dans plus de 103 pays. Il s'agit également du single qui s'est vendu le plus rapidement en 2015. En France, le single se vend à 28 534 exemplaires (ventes + streams) la semaine de sa sortie , signant ainsi le no 1 le plus haut depuis mars 2014. La deuxième semaine, il se vend 28 134 exemplaires (ventes + streams).

Adele fait en exclusivité mondiale sa première interprétation de son dernier single Hello lors des NRJ Music Awards 2015 le 7 novembre à Cannes sur TF1 et repart avec un NRJ Music Awards d'honneur. Sa dernière apparition télévisuelle était lors de la cérémonie des Oscars en 2013 pour lequel elle était récompensée pour son titre Skyfall.

Le , Hello passe le cap du milliard de vues sur YouTube, nouveau record pour Adele, et bat le record auparavant détenu par Psy en atteignant le milliard en 67 jours.

Adele remporte en février 2016 , 4 Brits Awards pour le meilleur single britannique , la meilleure artiste solo britannique , le meilleur succès global et le meilleur album britannique pour 25 , adele a même reçu les félicitaons de l'astronaute britannique Tim Peake , depuis l'ISS . Et elle remporte de nouveau en 2017 le Brit awards du meilleur succès global.

Sa troisième tournée, l'Adele Live 2016, débute le 29 février 2016.

Son album s'est vendu à plus 20 millions d'exemplaires dans le monde. Il succède à son autre album intitulé 21 qui était également un succès planétaire. En novembre 2016 , l'album est certifié disque de diamant .

En juin 2016, elle signe un contrat record de 117 millions d'euros avec Sony Music. De plus, ce contrat est l'un des plus gros accords jamais signés dans l'industrie musicale dépassant même les 104 millions d'euros entre Robbie Williams et EMI, et les 91 millions d'euros de Whitney Houston et Arista Records.

Le 12 février 2017, lors de la 59e édition des Grammy Awards, Adele tient à rendre hommage au chanteur George Michael, mort le 25 décembre 2016, en interprétant Fast Love avec des photos du chanteur britannique sur l'écran. Envahie par l'émotion et sa tristesse, la chanteuse britannique, s'arrête dès les premières secondes et tient à s'excuser. Elle remporte dans la soirée 5 Awards pour l'album de l'année, la chanson de l'année, le record de l'année, la meilleure performance pop et le meilleur album pop vocal.

Le 5 mars 2017, elle confirme lors d'un concert à Brisbane des rumeurs selon lesquelles elle vient de se marier avec le père de son enfant Simon Konecki.

Par ailleurs, Adele a dû annuler deux de ses dernières dates de concert au stade de Wembley à Londres en juillet 2017 pour cause d'affection des cordes vocales .

Autres activités

Adele soutient Will Young au MENCAP Little Noise Sessions en 2007, un concert de charité à l'Union Chapel à Londres. En 2008, elle est la tête d’affiche et livre une interprétation acoustique, soutenue par Damien Rice,. En juillet 2008, Adele achète 8 000 £ une peinture de Stella Vine lors de l'évènement Keep a Child Alive, d'une œuvre de charité dédiée aux enfants africains et leurs familles qui vivent avec le SIDA. Adele dit qu’elle compte demander à Vine de peindre un portrait d’elle et sa mère. Le 17 septembre 2009, Adele chante au Brooklyn Academy of Music pour l’événement VH1 Divas, un concert visant à réunir des fonds pour l’œuvre de charité Save The Music Foundation,. Le 6 décembre de la même année, Adele fait l’ouverture avec un set de 40 minutes du 2nd Annual Holiday Charity Revue de John Mayer qui se tient au Nokia Theatre à Los Angeles en Californie.

Style musical

La tessiture d'Adele était autrefois décrite comme étant une sensuelle contralto. Adele décrit son style musical comme de la « soul de cœur brisé ». Elle s'accorde aux critiques pour dire que sa technique vocale est plus développée et captivante que son habileté en tant que compositrice. Elle reçoit aussi les éloges de Paul Rees, rédacteur en chef du magazine Q, pour lequel il est rafraîchissant d’entendre quelque chose de nouveau, après des années de groupes similaires qui veulent sonner comme The Libertines.

Le succès d'Adele arrive en même temps que plusieurs autres chanteuses de soul britanniques. La presse la surnomme d’ailleurs la nouvelle Amy Winehouse. Adele est liée aussi à une troisième invasion musicale britannique aux États-Unis. Malgré ce phénomène imprévu, elle déclare être fière d’en faire partie et bien heureuse de suivre la vague. En décembre, elle considère Duffy comme étant « The Sound of 2008 (le son de 2008) », par comparaison avec d’autres artistes féminines similaires,,. Adele, se comparant à Amy Winehouse et Duffy, dit « Je trouve qu'Amy est « hardcore » et je trouve que Duffy est très « soft » - elle a la beauté pour elle. C’est une bonne fille. Personnellement, je pense être vraiment contemporaine, et je n’ai vraiment pas la langue dans ma poche !. »

Début 2009, auditeurs et critiques s'entendent pour dire qu'Adele est unique : Allmusic la décrit comme « simplement trop magique pour être comparée à quelqu’un d’autre » ; Venus Zine a mis Adele sur sa liste des « 25 (femmes de) moins de 25 ans » (« 25 under 25 ») pour sa « voix distinctive et peu commune » qui « mélange la clarté pétillante de la pop avec le phrasé sophistiqué du jazz et du blues. »

Discographie

Albums

  • 2008 : 19
  • 2011 : 21
  • 2015 : 25

Singles

  • 2007 : Hometown Glory
  • 2008 : Daydreamer
  • 2008 : First Love
  • 2008 : My Same
  • 2008 : Best for Last
  • 2008 : Chasing Pavements
  • 2008 : Cold Shoulder
  • 2008 : Tired
  • 2008 : Right as Rain
  • 2008 : Crazy for You
  • 2008 : Make You Feel My Love
  • 2011 : Rolling in the Deep
  • 2011 : Someone Like You
  • 2011 : Set Fire to the Rain
  • 2011 : Lovesong
  • 2011 : Rumour Has It
  • 2011 : Take It All
  • 2011 : Don't You Remember
  • 2011 : One and Only
  • 2011 : Turning Tables
  • 2011 : He Won't Go
  • 2012 : Skyfall
  • 2015 : When We Were Young
  • 2015 : I Miss You
  • 2015 : Water Under the Bridge
  • 2015 : River Lea
  • 2015 : Love in the Dark
  • 2015 : Remedy
  • 2015 : All I Ask
  • 2015 : Million Years Ago
  • 2015 : Sweetest Devotion
  • 2016 : Send My Love (To Your New Lover)
  • 2016 : Hello

Autres participations

  • mes of Freedom: Songs of Bob Dylan Honoring 50 Years of Amnesty International. (Reprise de Make You Feel My Love de Bob Dylan)

Récompenses

La chanteuse Adele a été nominée plus de 300 fois pour des récompenses et a remporté une centaine de ces prix. Ici sont répertoriées uniquement les récompenses remportées par la chanteuse.

"Shorty Awards"

    • 2016 : Arts and Entertainement : Musician

"Arqiva Commercial Radio Awards"

    • 2012 : ( PPL ) Most Played UK Artist on Commercial Radio

"2011 : Super Singer Female ( silver )

American Music Awards

    • 2011 : American Music Award Pour Artiste Adulte Favori Contemporain
    • 2011 : American Music Award Pour Favori Pop/Rock Artiste Féminine
    • 2011 : American Music Award Pour Favori Pop/Rock Album (21)
    • 2012 : American Music Award Pour Artiste Adulte Favori Contemporain
    • 2016 : American Music Award for Favorite Adult Comtemporary Artist

"Swiss Music Awards"

    • 2012 : Swiss music award pour le meilleur album pop/rock international ("21")
    • 2012 : swiss music awards pour le meilleur hit international (" rolling in the deep")
    • 2017 : swiss music award for best international act
    • 2017 : swiss music award for best international album ("25")

" Premios Juventud"

    • 2016 : Favorite Hitmaker
    • 2016 : Hit favori (" hello ")

" IFPI Global Recording Artist Award "

    • 2016 : Global Recording Artist of 2015

" Attitude Magazine Awards"

    • 2016 : attitude magazine award pour l'album de l'année ("25")

AIM Independent Music Awards

    • 2011 : Best DIFFICULT Second Album (21)
    • 2011 : PPL Award for Most Played Independent Act

Billboard Music Awards

    • 2012 : Billboard Music Award for Top Artist
    • 2012 : Billboard Music Award for Hot 200 Artist
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Digital Songs Artist
    • 2012 : Billboard Music Award for Top European Hot 100 (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Digital Songs (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Billboard Music Award for Pop Adult Songs (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Canadian Hot 100 Artist (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top 200 Albums (21)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Digital Albums (21)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Canadian Hot 100 Albums (21)
    • 2012 : Billboard Music Award for Catalog Album (19)
    • 2013  : Billboard Music Award pour le meilleur album pop ("21")
    • 2016 : Billboard Music Award pour le meilleur album du billboard 200 (25)
    • 2016 : Billboard Music Award pour la meilleure artiste féminine
    • 2016 : Billboard Music Award pour la meilleur artiste
    • 2016 : Billboard Music Award pour la meilleur artiste du billboard 200
    • "Billboard Touring Awards"
    • 2016 : Breakthrough
    • BMI London Awards
    • 2009 : Attribution De La Chanson Gagnante : Pop (Chasing Pavements)
    • 2012 : Awards winning songs ("Rolling in the Deep")
    • 2012 : Chanson de l'année ("Rolling in the Deep")
    • 2012: Award winning songs ("Someone like you")
    • 2012 : Award winning song ("Set Fire To the Rain")
    • 2013 : Pop song Awards ("Skyfall")
    • 2013 : Academy Award ("Rumour Has It")
    • 2016 : Pop song Awards ("Hello")
    • 2016 : Million Performance Songs ( 4 million )

"BIP Pop Awards"

    • 2012 : Award Winning Songs ("Rolling in the Deep")
    • 2013: Award Winning Songs ("Rumour Has It")
    • 2013 : Award winning Songs ("Someone Like You")
    • 2013: Award winning Songs ("Set Fire To the Rain")
    • 2017: Award Winning Songs ("When We Are Young")
    • "BMI Film & TV Awards"
    • 2013: Academy Award winners ("Skyfall")

Brit Awards

    • 2008 : Meilleur Porte Parole Musical
    • 2012 : Meilleur Artiste Féminine Britannique
    • 2012 : Album de L'année
    • 2013 : Chanson Britannique
    • 2016 : Meilleur Succès Global
    • 2016 : Chanson Britannique
    • 2016 : Meilleur Artiste Féminine Britannique
    • 2016 : Meilleur Album Britannique
    • 2016 : Prix D'honneur
    • 2017 : Meilleur succès global

Critics' Choice Movie Awards

    • 2013 : Meilleure chanson originale : Skyfall pour le film Skyfall

Denver Film Critics Society Awards

    • 2013 : Meilleure chanson : Skyfall pour le film Skyfall

European Border Breakers Awards

    • 2009 : Meilleur Album (19)

Glamour Women of the Year Awards

    • 2009 : UK Solo Artist of the Year
    • 2011 : UK Musician/Solo Artist of the Year

Golden Globes

    • 2013 : Meilleure chanson originale : Skyfall pour le film Skyfall

Grammy Awards

    • 2009 : Meilleure nouvelle artiste ( Cold Shoulder ").
    • 2009 : Meilleure performance vocal Pop Féminine (Chasing Pavements)
    • 2012 : Album de L'année (21)
    • 2012 : Meilleur Album (21)
    • 2012 : Record de L'année (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Musique de l'année (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Meilleur Clip Video Court (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Meilleure performance Solo Pop (Someone Like You)
    • 2013 : Meilleure Performance Solo Pop (Set fire to the rain (live))
    • 2014 : Meilleure chanson écrite pour un film , la télévision ou autre médias visuel (Skyfall, Adele, Paul Epworth)
    • 2017 : Meilleure performance Pop (Hello)
    • 2017 : Meilleur album Vocal Pop (25)
    • 2017 : Chanson de l'année (Hello)
    • 2017 : enregistrement de l'année (Hello)
    • 2017 : Album de l'année (25)

Houston Film Critics Society Awards

    • 2013 : Meilleure chanson : (Skyfall) pour le film Skyfall

IFPI Platinum Europe Awards

    • 2011 : Platine Award (21)

Las Vegas Film Critics Society Awards

    • 2012 : Meilleure chanson :Skyfall pour le film Skyfall

MP3 Music Awards

    • 2011 : The RDS Award - Radio/Charts/Downloads (Someone Like You)

MOBO Awards

    • 2011 : Best UK R&B/Soul Act

MTV Europe Music Awards

    • 2011 : Best UK/Ireland Act (Rolling In The Deep)
    • 2011 : Meilleure chanson de l'année (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleure direction artistique en vidéo (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleure cinématographie vidéo (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleur montage dans une Vidéo (Rolling in the Deep)

Oscars du cinéma

    • 2013 : Oscar de la meilleure chanson originale : (Skyfall) pour le film Skyfall

Phoenix Film Critics Society Awards

    • 2012 : Meilleure Chanson : (Skyfall) pour le film Skyfall

Premios Oye!

    • 2012 : Meilleur Album International De l'année (21)

Q Awards

    • 2011 : Meilleur Titre (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleure Artiste Feminine (Skyfall)

Urban Music Awards

    • 2008 : Meilleur Act de Jazz

UK Video Music Awards

    • 2011 : Meilleure vidéo Pop (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleure cinématographie dans une vidéo (Rolling in the Deep)

BBC Music Awards

    • 2015 : Artist Britannique de L'année
    • 2015 : BBC Live Performance of the Year
    • 2016 : Album de l'année (25)
    • 2016 : Chanson de l'année (Hello)

BBC Radio 1 Teen Awards

    • 2016 : Best British Solo Artist

iHeardRadio Music Awards

    • 2016 : Chanson de l'année (Hello)
    • 2017 : Artiste féminine de l'année
    • 2017 : Album Pop de l'année (25)
    • "APRA Awards ( Australia )
    • 2017: Travail International de l'Année (Hello)
    • "Juno Awards"
    • 2012: Album International de l'Année (21)
    • 2016: Album International de l'Année (25)
    • 2016: Vidéo de l'année (Hello)
    • Los Premios 40 principales
    • 2012: Best Non-Spanish Song (Someone Like You)

BT Digital Music Awards

    • 2011: Best Independent Artist or Group

Danish Music Awards

    • 2011: Album International de l'Année ("21")

Echo Music Awards

    • 2011: Meilleure Artiste féminine pop/rock international
    • 2011: Album de l'Année ("21")
    • 2016: Meilleure Artiste féminine pop/rock

Edinburgh TV Awards

    • 2016: TV Moment of the Year ( Adele Rapping to Nicki Minaj's verse on monter )

Fryderyk

    • 2011: Album International ("21")

NME Awards

    • 2017 : Meilleur Festival Headliner

Cannes Entertainement Lions for Music

    • 2016 : Excellence in Music Video ( Bronze ) ("Hello")

Vidéographie

  • 2010 : Ugly Betty (saison 3, épisode 22)
  • 2011 : ADELE Live Itunes Festival London
  • 2011 : ADELE Live at the Royal Albert Hall
  • 2012 : Katy Perry-Part Of Me

Tournées

  • 2009 : An Evening with Adele
  • 2011 : Adele Live
  • 2016 : Adele Live 2016
  • 2017 : "Adele Live 2017"

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Veronica Chalmet, Hello it's me. Une vie d'Adele, éditions Hors collection, 2017
  • (en) Marc Shapiro, Adele. The Biography, St. Martin's Press, 2012
  • (en) Lisa Owings, Adele. Grammy-Winning Singer & Songwriter, ABDO Publishing Company, 2013

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? Bibliothèque royale des Pays-Bas ? Bibliothèque nationale de Pologne ? Bibliothèque universitaire de Pologne ? Bibliothèque nationale de Catalogne ? Bibliothèque nationale de Suède ?

 ? WorldCat

  • (en) Site officiel
  • (fr) Article sur Adele, ExceptionnElles Magazine
  • (en) Adele sur l’Internet Movie Database

Amir

Amir Haddad, né le à Paris, est un auteur-compositeur-interprète franco-israélien.

Après avoir participé à la finale de la troisième saison de The Voice, la plus belle voix, il est désigné pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson 2016, où il se classe en 6e position avec le titre J'ai cherché, tiré de l'album Au cœur de moi.

Biographie

Débuts

Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad est né dans le 12e arrondissement de Paris le 20 juin 1984 d'un père français d'origine tunisienne et d'une mère marocaine juive. Il vit ensuite à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Ils emménagent en Israël alors qu'il est âgé de huit ans, mais gardent des liens avec la France. Il utilise depuis cet âge son second prénom comme prénom usuel.

Grâce à son bilinguisme, il fait son service militaire comme sergent-chef dans les renseignements de Tsahal.

Il se fait connaître en Israël en 2006, en atteignant la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne du télé-crochet Nouvelle Star,. Amir Haddad débute cette même année des études de dentisterie à l'université hébraïque de Jérusalem en parallèle avec la suite de son évolution musicale.

En 2011, il sort son premier album, Vayehi, enregistré en 2008 et qu'il a coécrit avec le musicien Omri Dagan alors qu'ils sont encore étudiants. L'album inclut la version en hébreu du titre J'te l'dis quand même de Patrick Bruel, ainsi qu'une collaboration avec DJ Offer Nissim, reprenant le tube de 1991 Désenchantée de Mylène Farmer.

The Voice

En août 2013, il participe aux castings de la troisième saison de The Voice, la plus belle voix de TF1. Il est retenu pour participer à l'émission entre janvier et mai 2014. Il réussit à franchir l’étape des auditions à l'aveugle avec Candle in the Wind d'Elton John, au cours de laquelle les coachs Florent Pagny, Jenifer, Mika et Garou se retournent. Il choisit Jenifer comme coach, continue son parcours et atteint la finale. Faisant partie des quatre finalistes, il finit en troisième position, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe.

Après la fin de l'émission, le chanteur participe à la compilation Forever gentleman 2 dans laquelle il interprète la chanson Le Soleil de ma vie avec Camille Lou.

Il prépare alors un premier album en français. Le 7 juillet 2014, Amir Haddad se marie en Israël avec Lital, sa compagne depuis trois ans.

Eurovision 2016

À l'issue du Concours Eurovision de la chanson 2015, la France est classée 25e sur 27 avec un total de 4 points (3 points attribués par l'Arménie et 1 point donné par Saint-Marin). La directrice des divertissements de France 2, Nathalie André, responsable du choix du représentant français, déclare à la suite de ces résultats : « Ma connerie est d’y être allée avec une voix plutôt que d’y être allée avec Enrique Iglesias. Je suis prête à prendre ma revanche pour 2016 et je m’y mets dès aujourd’hui. ». Pour l'édition suivante, Nathalie André et son équipe choisissent en interne Amir Haddad. Choisir un finaliste de The Voice, la plus belle voix semble pertinent pour certains, qui rappellent que ce type de sélection a déjà été bénéfique à plusieurs pays tels la Belgique,, l'Albanie, la Norvège, la Russie, la Suède, l'Autriche et l'Australie,.

Le 25 février 2016, Cyril Hanouna dévoile dans Touche pas à mon poste ! sur D8 que l’interprète franco-israélien serait le représentant de la France au 61e Concours Eurovision de la Chanson à Stockholm le 14 mai 2016,. France 2 déclare alors laisser chacun se faire son opinion, ayant lancé des indices sur son site internet et souhaitant garder le mystère jusqu'au 12 mars 2016, date de la présentation officielle de la chanson française dans Le DiCaire Show. À la fin de l'émission La Fête de la chanson française diffusée le 27 février 2016 sur France 2, Amir Haddad interprète le titre J'ai cherché. La séquence est enregistrée et l'animatrice Daniela Lumbroso ne fait aucune référence à l'Eurovision pendant que le nouvel album du chanteur apparaît à l'écran. Finalement, la nouvelle est officialisée le 29 février 2016 par France 2. Il représentera la France avec son quatrième single J'ai cherché, présent sur son premier album sorti le 29 avril 2016, Au cœur de moi, dans une version remixée spécialement conçue pour le Concours.

Il termine sixième du concours, soit le meilleur classement de la France depuis 2002. Recevant 257 points, il bat le record du nombre de points obtenus par la France.

L'après Eurovision

Le 6 novembre 2016, lors des MTV Europe Music Awards se déroulant à Rotterdam, aux Pays-Bas, il reçoit le trophée du meilleur artiste français. Le 12 novembre 2016, lors de la 18e édition des NRJ Music Awards 2016 se tenant à Cannes et retransmise sur TF1, il remporte deux récompenses : il est élu révélation francophone de l'année et son titre J'ai cherché est élu meilleure chanson francophone de l'année par le public.

En 2017, il intègre la troupe des Enfoirés et commente pour France 2 avec Marianne James et Stéphane Bern la finale de la 62e édition du Concours de l'Eurovision le 13 mai 2017 à Kiev en Ukraine. Le 19 mai, le chanteur annonce sur les réseaux sociaux avoir travaillé en collaboration avec le groupe américain One Republic. Après quelques extraits sur les plateformes de téléchargement, le single No Vacancy est disponible en ligne le 26 mai.

Le , il sort États d'amour, premier single extrait de son deuxième album prévu pour le mois d'octobre. Cette chanson, du même style musical que ses précédentes, évoque les difficultés de couples.

Discographie

Albums

Singles

Reprises classées

Récompenses

  • MTV Europe Music Awards 2016 : Meilleur artiste français
  • W9 d'or de la musique : Titre français le plus écouté en radio
  • Prix Talents W9 2017: Prix spécial du public
  • On dirait : chanson de l'année (émission La chanson de l'année fête la musique sur TF1).

Notes et références

Notes

Références

Annexes

Articles connexes

  • J'ai cherché
  • Saison 3 de The Voice, la plus belle voix
  • Concours Eurovision de la chanson 2016

Lien externe

  • Site officiel
  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale

Calogero

Calogero, de son vrai nom Calogero Joseph Salvatore Maurici, le à Échirolles, près de Grenoble (Isère), est un chanteur, compositeur et musicien français.

Il débute dans la musique en formant le groupe Les Charts en 1987 avec son frère Gioacchino et Francis Maggiulli. En 1999, il se lance dans une carrière en solo avec l'album Au milieu des autres, et devient populaire à partir de son deuxième album, Calogero, sorti en 2002.

Biographie

Bien que ses parents soient originaires de Sommatino (situé dans le sud de la Sicile, entre Licata et Caltanissetta), Calogero grandit dans les villages de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en Isère. Apprenti plombier à Grenoble[réf. souhaitée], il reste marié durant sept ans avec Hortense d'Estève, avec qui il a eu deux filles, Nina et Romy[réf. nécessaire]. Il vit ensuite avec Marie Bastide, avec qui il a eu deux enfants, Pio et Rita[réf. nécessaire].

Carrière

Débuts et Les Charts (1989-1998)

Calogero forme le groupe Les Charts en compagnie de son frère Gioacchino et de Francis Maggiulli. Remarqués par France Gall et par le producteur Philippe Gaillard, le groupe signe un contrat discographique en 1988. Les Charts sortent cinq albums entre 1989 et 1997 : L'océan sans fond, Notre monde à nous, Hannibal, Acte I (live), et Changer (auquel a participé Mathieu Chedid). Calogero n’affiche alors pas encore son vrai prénom, mais signe « Charly ».

En 1991, un double disque d’or leur est remis pour leur second album, Notre monde à nous, et les ventes du single Aime-moi encore dépassent les 200 000 exemplaires. Le groupe se sépare en 1997, chacun des trois membres poursuivant alors sa carrière en solo,.

Premiers albums solo (1999-2005)

Le premier album solo de Calogero, Au milieu des autres, est produit en 1999 par le label indépendant RAPAS, distribué par Mercury, avec le soutien d’artistes comme Pascal Obispo et Zazie (qui lui signe une chanson, Devant toi), dont il assure quelques premières parties sur scène.

En 2002, il connait un grand succès avec l’album Calogero, certifié disque de diamant pour avoir dépassé le million de ventes, grâce notamment aux singles En apesanteur et Prendre racine. Calogero enchaîne alors les tournées, sessions privées et émissions de télévision.

Avec son troisième album, intitulé 3, Calogero impose son style et se détache peu à peu de l’étiquette Pascal Obispo. Cet album, sorti en 2004, apparaît comme une consécration pour l'artiste et renferme de nouveaux succès commerciaux : Yalla, Si seulement je pouvais lui manquer et surtout Face à la mer, interprété en duo avec le rappeur Passi. Les ventes de l’album approchent le million et demi d’exemplaires , et Calogero est consacré « meilleur artiste masculin » lors des 19e Victoires de la musique.

En 2005, il entame une longue tournée, qui va se concrétiser par la sortie d’un album enregistré en concert, Live 1.0, qui contient des duos avec La Grande Sophie et Raphael.

Calogero part ensuite avec ses musiciens en Toscane afin d’enregistrer son quatrième album, dans une maison de vacances, pour retrouver une ambiance « ado de 15 ans avec ses potes ». Souhaitant faire un album avec un seul et même auteur, il fait appel à Zazie qui lui écrit tous les textes, Calogero n’ayant soufflé que deux thèmes (l’immigration avec Suis-je assez clair ?, et l’amour virtuel avec Pomme C). Le disque, sorti en 2007 sous le titre Pomme C, connaît un succès largement inférieur aux précédents (300 000 exemplaires écoulés), mais lui permet de repartir en tournée.

L’Embellie (2009-2014)

Le , il sort son cinquième album solo, L'embellie, qui dépasse les 400 000 ventes, avec des textes signés Jean-Jacques Goldman (C'est dit), Grand corps malade (L'Ombre et la Lumière ), Dominique A (Passage des cyclones, La Fin de la fin du monde) ou encore Marc Lavoine (Nathan).

En avril 2010, il entame une tournée acoustique, parcourant les petites salles de France accompagné de sa guitare et de son piano. En novembre 2010 sort sa première compilation, V.O.-V.S., reprenant sur un premier CD, ses treize plus grands succès en version originale complétés d'une chanson inédite, C'est d'ici que je vous écris (signée Jean-Jacques Goldman), et sur un deuxième CD les mêmes quatorze chansons réorchestrées et réenregistrées avec un orchestre symphonique. En 2011, il se produit sur scène avec un orchestre symphonique, et en tire le CD/DVD Live symphonique.

En 2012, il revient avec un groupe, Circus, composé de Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon, et Karen Brunon.

Les feux d'artifice et Liberté Chérie (depuis 2014)

En mai 2014 sort Un jour au mauvais endroit, premier single de l'album Les Feux d'artifice. Le titre, qui traite du double meurtre de 2012 à Échirolles, sa ville de naissance, est élu « chanson originale de l'année » lors des Victoires de la musique. L'album connaît un franc succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus, porté par des titres comme Le Portrait, Avant toi et J'ai le droit aussi. Une tournée démarre en novembre 2014.

En mai 2015 sort Jimmy, un single chanté en anglais et en français avec le groupe Cats on Trees.

Trois ans après la sortie de l'album Les feux d'artifice, un nouveau single paraît le 28 avril 2017, Je joue de la musique,, annonçant un nouvel album, Liberté chérie prévu pour le 25 août. Ce nouvel opus a été enregistré à Londres, comme son précédent album, aux studios Abbey Road. En juillet 2017, Calogero dévoile son deuxième titre : On se sait par coeur.

Style musical

Calogero évolue dans un style musical qu’il qualifie lui-même de pop rock : « J’ai toujours autant écouté Barbara et William Sheller que les Cure et les Who », « J’ai le cul entre deux chaises », « les mots et les mélodies sont très importants pour moi[réf. nécessaire]. »

Il voue une grande admiration aux Beatles, en particulier Paul McCartney dont le morceau Live And Let Die est repris sur Live 1.0. Calogero possède un exemplaire de la guitare basse rendue célèbre par McCartney, la Höfner Violin : « Paul McCartney ? un mythe ! pour tous les bassistes c’est oncle Paul[réf. nécessaire]! ». Entre son premier album solo et sa dernière tournée, le style musical évolue sensiblement vers un rock plus percutant et il dit également que son 4e album : Pomme C est celui dont le son lui est le plus proche, un son plus recherché selon lui. Les nappes synthétiques et autres sons « artificiels » ont en grande partie laissé place aux guitares.

Calogero est bassiste mais il joue également des claviers et de la guitare. Sa formation initiale s’est d’ailleurs faite à l’orgue. Sur son premier album solo il ne joue que les guitares, et sur les trois suivants l’intégralité des basses.

Composition

À part pour le titre Je me suis trompé, Calogero n’écrit aucun texte,« ne trouvant pas les mots adéquats ». Il a déclaré : « Le temps que j’écrive un texte, les copains ont déjà fini un album » et préfère dès lors se consacrer essentiellement à ses mélodies. Ses textes sont signés par différents paroliers. Parmi les plus récurrents :

  • Marie Bastide : pour le groupe Circus et sur l'album Les feux d'artifice
  • Julie d'Aimé : sur les albums Au milieu des autres et 3
  • Alana Filippi : sur ses trois premiers albums
  • Lionel Florence : sur ses trois premiers albums
  • Patrice Guirao : sur les albums Calogero et 3
  • Zazie : sur les albums Au milieu des autres et 3, ainsi que tous les textes de l'album Pomme C

D'autres chanteurs célèbres ont également écrit pour lui, tels que Françoise Hardy (Une dernière chance, 2002), Raphael (Le plus beau jour, 2002, et Un jour parfait, 2004), Passi (Face à la mer, 2004), Dominique A (La fin de la fin du monde, J'attends et Passage des cyclones, 2009), Dick Annegarn (Tu es fait pour voler et Tu n'as qu'à m'attraper, 2009), Jean-Jacques Goldman (C'est dit, 2009, et C'est d'ici que je vous écris, 2010), Grand Corps Malade (L'ombre et la lumière, 2009), Kent (L'embellie, 2009), Marc Lavoine (Nathan, 2009) ou Alex Beaupain (Avant toi, 2014).

Collaborations

Depuis la fin des années 1990, Calogero compose des chansons pour d’autres interprètes, souvent en collaboration avec son frère Gioacchino. Il offre ainsi des chansons, notamment, à :

  • Jenifer : C’est de l’or
  • Fred Blondin : Je manque de toi et Perso et les aimants
  • Patrick Fiori : Que tu reviennes, Être là, Encore, Tout le monde, Tera umana et Il n’y a pas grand-chose à dire
  • Johnny Hallyday : Ça ne finira jamais
  • Françoise Hardy : Noir sur blanc et Pourquoi vous ?
  • Ismaël Lô : L’amour a tous les droits et Faut qu’on s’aime
  • Mario : On se ressemble
  • Pascal Obispo : Millésime
  • Florent Pagny : Châtelet les Halles, L'air du temps, Io le canto per te, Si tu n'aimes pas Florent Pagny et l'album Vieillir avec toi en intégralité
  • Hélène Segara : Au nom d’une femme et Regarde
  • Julie Zenatti : La vérité m’attire et Toutes les douleurs
  • Grand Corps Malade : L'ombre et la lumière
  • Passi : Face à la mer

Il a également composé trois titres pour la comédie musicale Les Dix Commandements : Je n’avais jamais prié, Une raison d’espérer, Y’a tant d’amour.

Affaires de plagiat

Soupçonné de plagiat pour Un jour parfait, le chanteur est condamné en mars 2010 puis blanchi un an plus tard.

En mai 2014, Calogero est condamné à 80 000 euros de dommages et intérêts, pour une ressemblance de refrain entre sa chanson Si seulement je pouvais lui manquer et le titre Les chansons d'artistes de Laurent Feriol. Calogero a fait appel. Il est condamné une deuxième fois en appel en 2015. Sa condamnation est confirmée en cassation en 2016.

Participation à des œuvres caritatives

Calogero participe également à de nombreuses œuvres caritatives. On le retrouve dans Les Enfoirés, il a participé au collectif Noël Ensemble en 2002, il a chanté pour le Sidaction avec son amie Jenifer et a participé au single Douce France, cause menée par Marc Lavoine dans le but de combattre la discrimination et d’aider les jeunes à trouver du travail.

Il participe au concert Les grands gamins organisé par Zazie et Vincent Baguian au profit de Sol En Si. En octobre 2010, il chante pour le concert de solidarité 300 jours déjà... pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Calogero participe à l'émission consacrée à Grégory Lemarchal diffusée le 16 août 2014 à 20 h 55 sur TF1 afin de soutenir la recherche sur la mucoviscidose.

Discographie

Albums studio

  • 1999 : Au milieu des autres
  • 2002 : Calogero
  • 2004 : 3
  • 2007 : Pomme C
  • 2009 : L'Embellie
  • 2014 : Les Feux d'artifice
  • 2017 : Liberté chérie

Compilation

  • 2010 : V.O.-V.S.

Albums live

  • 2005 : Live 1.0
  • 2011 : Live symphonique
  • 2015 : Live 2015

Albums collectifs

  • 2001 : Ce qu'on voit, allée Rimbaud, en duo avec Pascal Obispo, sur l'album Millésime Live 00/01.
  • 2001 : Châtelet les Halles, en duo avec Florent Pagny, sur l'album 2.
  • 2001 : Le Peintre des étoiles, sur l'album collectif Ma chanson d'enfance.
  • 2006 : Attila Joszef, sur l'album Le Grand Dîner, en hommage à Dick Annegarn
  • 2008 : La débâcle des sentiments, en duo avec Stanislas, sur l'album L'équilibre instable.
  • 2008 : Inch'Allah, en duo avec Salvatore Adamo, sur l'album Le Bal des gens bien.
  • 2008 : Comme ils disent, en duo avec Charles Aznavour, sur l'album Charles Aznavour et ses amis à l'Opéra Garnier.
  • 2009 : Tu verras, en duo avec Maurane, sur l'album Nougaro ou l'espérance en l'homme.
  • 2011 : Mon frère, sur l'album La maison bleue, en hommage à Maxime Le Forestier
  • 2012 : Circus, album collectif avec Stanislas, Philippe Uminski, Karen Brunon, Elsa Fourlon.
  • 2014 : Son Bleu, sur l'album-hommage collectif La Bande à Renaud volume 2.
  • 2014 : Des heures hindoues, en duo avec Carla Bruni, sur l'album Kiss & Love pour les 20 ans du Sidaction.
  • 2015 : Le Portrait, sur l'album Les Feux d'artifice
  • 2016 : Ce lundi-là, sur l'album collectif J'étais un ange (hommage à Michel Delpech)
  • 2017 : La même tribu, sur la chanson collective d'Eddy Mitchel avec Pascal Obispo, Jacques Dutronc, Johnny Halliday, Laurent Gerra, et bien d'autres.
  • 2017 : Syracuse, sur l'album-hommage collectif Henri à 100 ans

Musique de film et de série

Calogero a également composé le générique de la série Flics, diffusée à partir du sur TF1, et la bande originale du film Mon Pote, de Marc Esposito, sorti le .

Récompenses

  • Victoires de la musique
    • Artiste interprète masculin de l'année (2004)
    • Chanson originale de l'année (2005) pour Si seulement je pouvais lui manquer
    • Chanson originale de l'année (2015) pour Un jour au mauvais endroit
  • Grand Prix de l'UNAC
    • Chanson de l'année pour Prendre racine (2004)

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Gemeinsame Normdatei
  • Site officiel

Charlie puth

Charles Puth, dit Charlie Puth (prononcer /pu??/), est un chanteur, musicien, compositeur et producteur américain, né le à Rumson. Il se fait d'abord connaître sur YouTube puis étend son succès à l'international en écrivant et chantant sur la chanson See You Again de Wiz Khalifa, pour le film Fast and Furious 7. La chanson atteint la 1re place des charts dans 26 pays. Le premier single de Charlie Puth, Marvin Gaye, en featuring avec Meghan Trainor, atteint la première place en Nouvelle-Zélande, Irlande, et au Royaume-Uni, ainsi que le top 25 aux États-Unis. Le single Attention, sorti en avril 2017, annonce un nouvel album en cours de préparation.

Biographie

Charlie Puth est le fils de Charles et Debra Puth. Son père est d'origine allemande et sa mère est juive ashkénaze. Il a un frère, Stephen et une sœur, Mikaela. Il joue du piano et de la guitare.

Dès son plus jeune âge, son père lui fait découvrir les artistes R&B (Barry White, The Isley Brothers, Marvin Gaye), tandis que sa mère, professeur de piano, l'initie à la musique classique ; elle lui donne ses premières leçons alors qu'il n'a que quatre ans. Il commence à étudier le jazz à l'âge de dix ans. Plus tard étudiant, il passe ses samedis à la Manhattan School of Music de Harlem. « Je pensais que je deviendrai pianiste de jazz, mais j'ai toujours été attiré par la pop de mes parents, et j'ai toujours cherché à en incorporer des éléments dans mon jazz », déclare-t-il. Il sort diplômé de son école régionale Rumson-Fair Haven (en) en 2010. En 2013, il réussit son diplôme dans l'école Berklee College of Music, où il se spécialise dans la production de musique et l'ingénierie.

Carrière

Début de carrière

Charlie lance sa propre chaîne YouTube en , en « postant » des reprises acoustiques telles que Someone like you d'Adèle ou encore Chandelier de Sia, ainsi que ses propres chansons. En 2011, il remporte un concours de vidéo en ligne parrainé par Perez Hilton.

En , Puth et Emily Luther sont invités à l'émission The Ellen Show, où Ellen DeGeneres annonce qu'ils ont signé avec sa maison de production, Eleveneleven, après avoir entendu leur reprise de Someone Like You. Ils chantent en outre la chanson au cours de l'émission. Le , ils reviennent dans l'émission The Ellen Show, et chantent la chanson Need You Now de Lady Antebellum, ainsi qu'une chanson écrite par Puth lui-même, et co-écrite par Robert Gillies, intitulée Break Again.

Charlie et Emily chantent lors d'un événement soutenant la cause du DKMS Delete Blood Cancer, le plus grand centre de donation de moelle osseuse, en .

Charlie Puth quitte ensuite le label Eleveneleven pour rejoindre Atlantic Records. Il met en ligne deux albums indépendants, The Otto Tunes (2010) et Ego (2013), mais les chansons sont retirées d’iTunes après que Charlie Puth a rejoint son nouveau label.

Puth est mentionné comme producteur, auteur de chansons et de « jingles » pour d'autres personnalités sur YouTube. Il écrit la chanson thématique du « podcast » de Shane Dawson, Shane and friends, le thème d'introduction des vidéos du Vlogger Shaytards, la chanson thématique du vlog de Charles Trippy, Internet Killed Television, une chanson pour la tournée et le film du groupe YouTube Our 2nd Life, ainsi que plusieurs titres de Ricky Dillon, un membre du groupe. En 2017 il apparait dans le clip "Boys" de Charli XCX .

Some Type of Love et Nine Track Mind (2015)

En , Charlie Puth sort son premier single intitulé Marvin Gaye, en featuring avec Meghan Trainor. Le single est certifié deux fois disque de platine en Australie, est « numéro un » des classements en Nouvelle-Zélande, Irlande, et au Royaume-Uni, et atteint la 21e place dans le classement américain Billboard Hot 100. Puth écrit, co-produit, et chante sur le titre See You Again de Wiz Khalifa, une chanson écrite en hommage à Paul Walker, incluse dans la bande originale de Fast and Furious 7. Alors que Wiz Khalifa a écrit les paroles de rap, le reste de la chanson a été « créditée » à Charlie Puth, qui a écrit cette chanson pour la mort de son meilleur ami. La chanson atteint la première place du Hot 100, pendant douze semaines non-consécutives, et devient un « hit » mondial. Il produit la chanson Slow Motion de Trey Songz, et organise des sessions d'enregistrements avec Jason Derulo et Lil Wayne.

Le , Charlie Puth sort son EP, Some Type of Love. En , il sort "Nothing but Trouble", en duo avec Lil Wayne, pour la bande-originale du documentaire 808: The Movie. Le deuxième single One Call Away atteint le top 15 du Billboard Hot 100.

Son premier album Nine Track Mind, sort officiellement le et atteint la sixième place du Billboard 200, l'album reçoit des critiques négatives et est le quinzième album le moins bien noté sur Metacritic. Une chanson en duo avec Selena Gomez, intitulée We Don't Talk Anymore doit être disponible sur l'album. Il « poste » un extrait de la chanson sur Instagram le . La tracklist de l'album, comprenant douze chansons, est dévoilée le lendemain. Le 13 janvier, Charlie annonce sur Twitter sa première tournée, Nine Track Mind Tour, qui débutera le 3 mars 2016 à San Francisco.

Vie privée

En décembre 2016, des rumeurs courent sur son couple avec l'actrice américaine, Bella Thorne. Néanmoins, le couple se sépare en raison de l'infidélité de Bella Thorne avec l'acteur Tyler Posey, car elle les fréquentait en même temps.

En janvier 2017, il est victime, avec d'autres célébrités américaines, d'un hacker diffusant des photos et des vidéos intimes sur la toile obtenues frauduleusement.

Pour mettre fin aux rumeurs selon lesquelles il se raserait le sourcil droit, il révèle sur Twitter que, lorsqu'il était âgé d'à peine deux ans, il a été mordu par un chien, ce qui justifierait sa cicatrice au niveau du sourcil. De plus, il révèle qu'il a failli mourir en raison d’un traumatisme crânien des suites d’un accident lors de son enfance.

Discographie

Album Studio

Extended plays

Singles

Comme artiste principal

Featuring

Clips vidéo

Tournées

  • 2016 : Nine Track Mind Tour
  • 2016-2017 : We don't talk Tour
  • 2016-2017; Première partie de la tournée de Shawn Mendes ILLUMINATE

Awards et nominations

Notes et références

Notes

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Charlie Puth » (voir la liste des auteurs).

Claudio Capéo

Claudio Capéo, de son vrai nom Claudio Ruccolo, né le à Cernay (Haut-Rhin), est un chanteur et accordéoniste français.

Il s'est fait connaître du grand public en participant à la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix. Son troisième album, Claudio Capéo, se classe numéro un des ventes en France cinq semaines de suite en août 2016. Son single Un homme debout, dont le clip a été tourné place Bellecour à Lyon, est également au cœur de son succès.

Biographie

Jeunesse

Claudio Capéo, dont la famille est d'origine italienne, découvre la musique en apprenant l'accordéon dès l'âge de 6 ans ; le chant viendra beaucoup plus tard. Toujours très soutenu par ses parents, il enchaîne les concours d'accordéon à travers l’Europe.

À 16 ans, il prend un autre virage artistique et rejoint un groupe de métal mais quelque temps plus tard, celui-ci s'essouffle et Claudio retourne à son premier amour. Il intègre alors, pendant deux ans, un groupe de jazz africain. En parallèle, il devient menuisier décorateur, un métier qu'il exercera pendant sept ans après avoir passé un BEP/CAP. Toujours accompagné de son accordéon, c'est grâce à un collègue et ami qu'il se met à chanter et forme en 2008, le groupe Claudio Capéo, alors qu'il est toujours menuisier. Avec son groupe, il sort deux albums et se produit à travers la France et l’Europe, notamment au Printemps de Bourges, où quelqu'un lui conseille de participer à The Voice.

Il devient ensuite machiniste itinérant pendant trois ans.

Il est aujourd'hui installé à Steinbach (Haut-Rhin).

The Voice

En 2016, il participe à la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix sans son accordéon et en solo afin d'avoir un avis professionnel sur sa voix. Il est sélectionné dans l'équipe de Florent Pagny après son interprétation de Chez Laurette de Michel Delpech. Il est ensuite éliminé au stade des battles contre Laurent Pierre en chantant Mathilde de Jacques Brel.

Chanteur professionnel

Après l'émission The Voice, il est contacté par Sébastien Saussez, directeur du label Jo&Co, et sort son album Claudio Capéo en août 2016,. Son album reste cinq semaines en tête des ventes en France et est certifié disque de platine. Il atteint plus de 300 000 exemplaires vendus au début de l'année 2017[réf. souhaitée].

Il décrit son style musical comme étant de la chanson française urbaine, de la chanson de rue, puisque lui et son groupe ont commencé à jouer dans les bistrots et sur les trottoirs. En spectacle, il est, selon lui, possible de remarquer des influences du groupe de métal qu'ils étaient à l'origine grâce à l'énergie dégagée et au son envoyé.

Après Claudio Capéo, le chanteur et son groupe débutent une tournée fin 2016. L'album est nommé dans la catégorie « Album révélation » pour les Victoires de la musique 2017. Il est décrit comme possédant des accents gitans et la verve festive et est en compétition avec Au cœur de moi d'Amir et Les Conquêtes du groupe Radio Elvis.

Le 30 juillet 2017, soit un an après sa sortie, le site Pure Charts.fr annonce que l'album a dépassé le cap symbolique des 400.000 ventes, grâce à 5.600 passages en caisse comptabilisés sur la dernière huitaine de juillet.

Selon le SNEP, Claudio Capéo est le 3ème artiste le plus diffusé sur les ondes depuis le 1er janvier 2017, derrière Ed Sheeran et Julien Doré.

Discographie

Albums

  • 2010 : El Vagabond
  • 2012 : Miss Mondo
  • 2016 : Claudio Capéo  3 × Platine

Extended Play

  • 2015 : Mr Jack

Singles

  • 2011 : Charlotte
  • 2016 : Un homme debout  Platine
  • 2016 : Ça va ça va
  • 2017 : Riche

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel

Coldplay

Coldplay est un groupe de pop rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il est formé en 1996 par l'auteur-compositeur-interprète Chris Martin et le guitariste Jon Buckland. Le bassiste Guy Berryman rejoint ensuite le groupe, avant que le batteur Will Champion devienne membre à son tour et que le producteur Phil Harvey s'associe avec eux dans leur entreprise. En 1998, le groupe voit le jour sous son nom définitif et sort leurs deux premiers EPs. Ils en profitent alors pour signer chez le label Parlophone.

Avec ses sept albums, dont le dernier intitulé A Head Full of Dreams, Coldplay est l'un des plus grands groupes à succès du nouveau millénaire avec près de 60 millions d'albums vendus (Chiffre avant A Head Full of Dreams). Critiqué mais régulièrement récompensé, le groupe a remporté 8 Brit Awards, 7 Grammy Awards, 6 Q Awards et 5 NME Awards. Il est aussi élu en décembre 2009, quatrième meilleur artiste des années 2000 par les lecteurs du magazine Rolling Stone.

Le groupe prend cause dans différentes œuvres caritatives et officie depuis ses débuts pour le commerce équitable aux côtés d'Oxfam international et d'Amnesty International. Cet engagement les conduit à participer à des groupes caritatifs tels que Band Aid 20 et à jouer dans des concerts tels que le Live 8, le Fairplay, le Sound Relief, le Hope for Haiti Now , le Global Citizen Festival (en) ou le Teenage Cancer Trust.

Biographie

Origines et débuts (1996-1999)

Chris Martin et Jonny Buckland se rencontrent en à l’University College de Londres. Les deux amis, passionnés de musique, passent le reste de l'année universitaire à la planification d'un groupe, finalement appelé Pectoralz. Ils sont bientôt rejoints par Guy Berryman, qui étudie à la même université. Le groupe est formé en 1997. Un ami de Chris Martin, Phil Harvey, est engagé comme manager. Le , ils recrutent un quatrième membre, Will Champion qui devient le batteur alors qu’il n'a jamais touché une batterie de sa vie. À peine engagé, Will Champion organise le premier concert du groupe au Laurel Tree de Londres. Pour ce concert donné le 16 janvier 1998, ils se baptisent provisoirement Starfish. Le nom de Coldplay est proposé par Tim Crompton, un ami commun d'université qui a d'abord utilisé ce nom pour son propre groupe, avant de l'abandonner, le trouvant trop déprimant. Chris Martin et ses acolytes trouvent ce nom parfait et décident de le garder.

Le , Coldplay publie 500 exemplaires d'un disque de 3 titres intitulé Safety EP. 50 exemplaires sont réellement vendus, les autres étant donnés à des fans et amis. Aujourd'hui, il faut compter environ 3 000 euros pour se procurer un exemplaire de ce disque très rare. En décembre de cette même année, le groupe signe avec le label indépendant Fierce Panda. Le , le groupe sort un nouveau disque de trois titres : Brothers and Sisters EP, tiré à 2 500 exemplaires. Cette production leur permet d'être diffusé à la radio, sur la BBC, et de signer un contrat avec le label Parlophone. Le groupe fait d'ailleurs la première partie dans les concerts de Muse[réf. souhaitée]. Le , Parlophone sort un EP composé de cinq titres, produit à 5 000 exemplaires dénommé The Blue Room EP. L'enregistrement de celui-ci fut tumultueux, puisque après de nombreux accrochages avec Will Champion, Chris Martin le prie de quitter le groupe définitivement. Quelque temps plus tard, Chris Martin se rend compte de son erreur et supplie Will Champion de revenir. Coldplay est de nouveau au complet.

Parachutes (1999-2001)

Coldplay débute l'enregistrement de son premier album studio en deux semaines mais, à cause des tournées et des concerts, l'enregistrement s'étend de septembre 1999 à mai 2000. Sorti en mars 2000, le single Shiver se classe trente-cinquième parmi les 40 meilleures ventes anglaises, et bénéficie de quelques diffusions sur la chaîne musicale MTV. Déjà la presse anglaise les compare de façon réductrice à Radiohead. En mai, le groupe est en France pour quelques interviews ainsi qu'un concert à La Maroquinerie. Il y joue réellement son premier concert en France aux Eurockéennes de Belfort le 7 juillet 2000.

Juin 2000 marque réellement le début de Coldplay : le single Yellow se place quatrième du hit-parade britannique et le grand public découvre le groupe. L’album Parachutes sort le et se place premier des ventes d’albums au Royaume-Uni dès sa sortie. Les ventes de l'album estimées à 40 000 par Parlophone lors du lancement atteignent alors 1,6 million d’exemplaires au Royaume-Uni à la fin de l’année 2000 ; puis huit millions d'exemplaires finalement dans le monde quelques années après. L'album est produit par Ken Nelson, et est enregistré au fameux studio Rockfield, au pays de Galles.

L’album rencontre un fort succès en Europe et Parachutes sort en aux États-Unis où il rencontre aussi le succès. La critique française, quant à elle, est très élogieuse.

A Rush of Blood to the Head et X&Y (2001-2006)

L’album A Rush of Blood to the Head est enregistré à partir d’. Lors des séances d'enregistrement, les membres de Coldplay sont conseillés par Ian McCulloch, le leader d'Echo and the Bunnymen. Ce deuxième album est également produit par Ken Nelson et sort le . Avec ses trois titres phares, In My Place, The Scientist et Clocks, l’album est salué par la critique et est récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Awards en 2003. Il rappelle, par les instruments, l'été (Daylight et Warning Sign). La batterie est déjà beaucoup plus présente, la guitare classique laisse place à l'électrique.

Coldplay part en tournée pour un an de juin 2002 à septembre 2003. La tournée rappelle un peu celles de U2 par ses effets de lumières. Un CD live Live 2003 est enregistré et le concert de Sydney est filmé pour sortir en DVD. En décembre 2003, Coldplay enregistre une reprise des Pretenders : 2000 Miles. Ce titre est mis à disposition sur internet en téléchargement. Les fonds récoltés sont reversés à deux associations : Future Forests et Stop Handgun Violence.

Le troisième album de Coldplay s'intitule X&Y et est enregistré en 2004, pour une publication le . Il s’installe dès sa sortie à la première place des hit-parades dans 28 pays. C’est l’album le plus vendu en 2005 avec 8,5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Le premier single, Speed of Sound, est diffusé à la radio dès le mois d’avril. Deux autres singles sortent en 2005 : Fix You en septembre et Talk en décembre. The Hardest Part est le dernier single et paraît en 2006. Une tournée mondiale intitulée Twisted Logic Tour suit la sortie de l’album et commence en juin 2005 pour s'achever en juillet 2006. Malgré le succès de l’album, certaines critiques le trouvent moins réussi que le précédent.

Le , le groupe annonce qu’il arrête de chanter pour « de nombreuses années » provoquant un silence dans la salle des Brit Awards. Il s’avère qu'en fait Chris Martin voulait juste dire que le groupe faisait une courte pause afin de se consacrer à des collaborations avec d'autres chanteurs, avant d'entamer la préparation de leur nouvel album.

Viva la Vida or Death and All His Friends (2006-2009)

Le successeur de X&Y s'intitule Viva la Vida or Death and All His Friends. Il est enregistré en Espagne et dans le studio The Bakery, dans le quartier londonien de Hampstead, à partir d'octobre 2006. Il est sorti le en Angleterre et aux États-Unis. Cet album sonne différemment des albums précédents, notamment par ses sonorités plus variées. Sur la pochette, est représenté le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix. L'album est produit par Brian Eno.

Le premier single Violet Hill est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe le 29 avril jusqu'à sa sortie officielle le 5 mai. Le journal anglais NME offre avec son édition du 7 mai, un vinyle 7" de ce même single avec une face B inédite A Spell a Rebel Yell. Durant les 24 heures qui ont suivi la parution de Violet Hill sur le site officiel du groupe, celui-ci est téléchargé plus de 600 000 fois. L'album se vend très bien et se place ainsi à la première place des meilleures ventes album dans le monde en 2008 avec plus de 7 millions d'exemplaires selon l'IFPI.

Le deuxième single, Viva la Vida, devient en quelques jours un tube diffusé par toutes les radios du monde. Ce titre est devenu aujourd'hui l'une des chansons les plus connues du groupe, et est très souvent jouée en concert. La tournée suivant ce nouvel album, intitulée The Viva la Vida Tour, débute en juin 2008 et se termine en septembre 2009. Durant cette période le groupe donne six prestations en France. Le CD LeftRightLeftRightLeft, live de la tournée Viva la Vida, sort le 15 mai 2009, et est en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe. Il est distribué à toute personne venant aux concerts durant l'année 2009, en dehors des festivals.

Prospekt's March sort fin 2008 en tant qu'extension de Viva la Vida. Il s'agit d'un EP de huit titres, qui comprend notamment une reprise de Lost! en duo avec Jay-Z, une version Osaka Sun Mix de Lovers In Japan, l'enregistrement vocal de Life In Technicolor et cinq autres titres inédits. La pochette de Prospekt's March est un détail tagué du tableau La bataille de Poitiers d'Eugène Delacroix.

Mylo Xyloto (2009-2012)

En 2009, malgré certaines rumeurs annonçant la séparation du groupe, Coldplay reprend le chemin des studios et enregistre un nouvel album, toujours en collaboration avec Brian Eno. Dès novembre 2009, le site officiel de Coldplay annonce que le groupe est en studio, avant de reprendre sa tournée en Amérique du Sud/Amérique Latine. Le disque est d'abord prévu pour la fin 2010, aux alentours de Noël mais lors d'une rencontre avec des fans début septembre 2010, Chris Martin annonce que l'enregistrement de l'album prend du retard et que sa sortie est reportée à 2011.

Le 1er décembre 2010, le groupe sort un single spécialement écrit pour les fêtes de Noël, intitulé Christmas Lights. Le titre est disponible uniquement en téléchargement numérique. Il est interprété pour la première fois sur scène lors du concert donné à Liverpool le 19 décembre 2010 en faveur de l'association Crisis. Début 2011, Coldplay annonce sur la BBC Radio 1 que le disque sera « un compte-rendu à peine voilé de ce qui se passe au sein du groupe », les textes portant sur « l'amour, la dépendance, les troubles psychologiques et le fait de travailler avec quelqu'un que vous n'aimez pas ». Dans le même temps, Chris Martin annonce que le titre de l’album commencera par un M. Les paroles seront inspirées par l'art du graffiti, la Rose Blanche (un mouvement d’étudiants non violents qui s’étaient soulevés contre le régime d’Hitler), et la série The Wire. la fin mai 2011, alors que le groupe entame une tournée des festivals d'été, le site officiel révèle l'arrivée pour le 3 juin d'une nouvelle chanson intitulée Every Teardrop Is a Waterfall. L'annonce fait suite à cinq teasers vidéo qui se révéleront être des extraits des paroles du nouveau morceau. Inspirée du célèbre I Go to Rio de Peter Allen, crédité comme l'un des auteurs du titre, cette chanson est le premier single de l'album Mylo Xyloto. Quelques jours plus tard, le quatuor annonce la sortie pour le 26 juin d'un EP éponyme, composé de deux autres titres : Major Minus et Moving To Mars.

Le 12 août, à 12 h 40, Coldplay fait une annonce sur son site internet : le nouvel album s'appelle Mylo Xyloto et est en vente à partir du 24 octobre, disponible en CD, en numérique mais aussi en vinyle. Il sort également dans un édition limitée « Pop-Up » comprenant un livre 12"x12" cartonné, qui comprend les graffitis de pop-art conçu par David A. Carter, le vinyle, le CD, des contenus exclusifs, des photographies, des extraits du journal studio et des carnets personnels du groupe, ainsi que des autocollants aux couleurs et aux formes de Mylo Xytolo. Le 9 septembre, la liste des chansons est dévoilée, soit 14 titres, dont 3 sont de courtes transitions instrumentales. C'est l'album le plus pré-commandé de l'année 2011 sur l'iTunes Store. Le nouveau single, Paradise, est disponible le lundi 12 septembre et le clip du morceau est réalisé par Mat Whitecross. Il dépasse les 100 millions de vues sur le site YouTube, devenant ainsi le clip le plus vu du groupe. Pour promouvoir le nouvel opus, une tournée européenne est effectuée du 3 au 21 décembre pour un total de 9 dates, dont une à Paris Bercy. De nouveau produit par Brian Eno et Markus Dravs, l'album clôture le contrat liant le groupe à la maison de disques Parlophone. Le groupe donne un concert lors de la célébration en hommage à Steve Jobs le à Cupertino. Toujours dans le cadre de cette nouvelle période musicale, le site myloxyloto.com voit le jour. Grâce à ce site, Coldplay permet aux fans de télécharger gratuitement le Digital Tour Pack qui comprend une vidéo exclusive des coulisses d'un concert de la tournée européenne de décembre 2011, un fichier PDF présentant les paroles des chansons de Mylo Xyloto écrites par Chris Martin, des fonds écrans sur le thème du nouvel album et enfin les icônes représentant chaque chanson.

La tournée des stades anglais en 2012 comprend cinq dates, du 29 mai au 9 juin 2012, celle en Europe, treize dates dont deux en France : une à Nice le 22 mai et l'autre au Stade de France le 2 septembre. Le groupe effectue aussi une tournée nord-américaine avec vingt et une dates, avec dix-sept aux États-Unis et quatre au Canada. Le 10 juillet 2012, soit presque neuf mois après la sortie de l'album, Coldplay révèle qu'une histoire se cache derrière les chansons du disque, et qu'elle sera dévoilée à travers une bande dessinée en 6 numéros, à paraître à partir de février 2013. Mylo Xyloto est en fait le nom du personnage principal de cette histoire. Le 19 novembre 2012, le groupe sort le DVD live et l'album live Live 2012 dans le cadre la tournée Mylo Xyloto. Ce DVD comporte un documentaire sur les images tournées au Pyramid Stage du Festival de Glastonbury 2011, American Express Unstaged à Madrid, Centre Bell de Montréal et le Stade de France à Paris Saint-Denis. Ce film est réalisé par Paul Dugdale, réalisateur des live d'Adele et The Prodigy. Coldplay donne un concert au Stade Olympique de Londres à l'occasion de la Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres, le 9 septembre 2012. Le groupe était accompagné de danseurs handicapés, dont un batteur amputé de ses deux avant-bras.

Ghost Stories (2013-2014)

Le 6 septembre 2013, Coldplay annonce la sortie d'un nouveau titre, Atlas, enregistré pour la bande annonce du film Hunger Games : L'Embrasement.

Le , le groupe publie un nouveau morceau intitulé Midnight, mal accueilli par la communauté au début, accompagné d'une vidéo où le groupe évolue dans des bois sombres. Le , ils publient un second single, Magic et dévoile, en même temps le titre de leur sixième album, Ghost Stories ainsi que la pochette et la liste des pistes. Le groupe met alors en place une campagne de publicité monumentale. En effet, ils décidèrent de cacher dans 8 livres des plus grandes bibliothèques du monde les lyrics des chansons de l'album, écrites à la main par Chris Martin. En moins d'un mois, elles furent toutes retrouvées, et furent publiées par la même occasion le jour de leur découverte. Le même jour, l'album est en précommande sur la plateforme de téléchargement, iTunes. L'album, quant à lui, est attendu pour le . Le virage musical du groupe pour ce nouvel album se veut radical. En effet, les deux morceaux proposés ici sont très calmes sous un fond de musique minimaliste et électronique, et tranchent avec le tournant musical aux envolées vocales que livrait Chris Martin depuis plusieurs années.

Par la suite, le groupe donna très peu de dates de concert à faible ampleur, dont les places partirent très vite. Plus tard, Chris Martin avoua que cet album était une sorte de spleen à sa rupture avec Gwyneth Paltrow. Afin d'accompagner cette révélation, il déclare dans une interview : « L'idée de Ghost Stories, pour moi, était "Comment laissez-vous les choses qui se sont déroulées dans le passé - vos fantômes - Comment laissez-les vous affecter votre présent et votre futur ?" Parce qu'il fut un temps où je sentais comme s'ils allaient m'enfoncer et ruiner ma vie, et celles de ceux de mon entourage[réf. nécessaire]. »

A Head Full of Dreams (depuis 2015)

Après le précédent album très intimiste, Coldplay revient en 2015 avec un nouvel album festif intitulé A Head Full of Dreams. Sorti le 4 décembre 2015, l'album sera promu lors d'une longue tournée internationale des stades de mars 2016 à novembre 2017.

De nombreuses rumeurs concernant la possible séparation du groupe après cet album ainsi que le lancement en solo du chanteur ont vu le jour à la suite des déclarations de Chris Martin sur la BBC Radio 1 : « Nous sommes au milieu de l'enregistrement. C'est notre septième 'truc' et on le voit comme le dernier livre de la saga Harry Potter. On ne dit pas qu'on ne fera pas un autre disque un jour mais c'est un cycle qui se termine. » Cependant, ces rumeurs sont infirmées par le batteur du groupe, Will Champion, déclarant au magazine Paris Match que Martin serait assez adepte de ce genre de réactions à l'emporte-pièce, et qu'en ce qui le concerne, le cycle est loin d'être terminé. Cet album comporte trois collaborations : une avec la chanteuse américaine Beyoncé, une autre avec la chanteuse suédoise Tove Lo et enfin une 3e avec le guitariste et chanteur Noel Gallagher. Coldplay en tire cinq singles : Adventure Of A Lifetime (le 6 novembre 2015), Hymn For The Weekend (le 25 janvier 2016), Up & Up (le 22 avril 2016), A Head Full Of Dreams (le 19 août 2016) et Everglow (le 11 novembre 2016).

Le , le groupe sort un titre résultant d'une collaboration avec le duo new-yorkais The Chainsmoskers. La chanson s'intitule Something Just Like This et fait partie de l'album Memories... Do Not Open. Coldplay et The Chainsmoskers l'ont interprété lors des Brit Awards 2017 à l'O2 Arena, à Londres,. Le 2 mars 2017, le groupe dévoile une nouvelle chanson intitulée Hypnotised, et annonce la sortie d'un EP intitulé Kaleidoscope EP.

Style musical et influences

Le chanteur de Coldplay, Chris Martin, définit la musique du groupe comme du « rock doux » (soft rock) en opposition au « hard rock » et qu'elle reflète leurs émotions, se disant lui-même « sans cesse en train d'examiner ses sentiments ». La musique du groupe est aussi qualifiée de « méditative » et de « fleur bleue ». Il dénombre un grand nombre d'influences principales avec en tête U2, R.E.M. et Muse.

Le premier album, Parachutes, est décrit comme de la pop mélodique, avec « des riffs de guitares et des percussions déformées ». Les critiques le qualifient également comme possédant « une exquise noirceur ». Ce style de rock alternatif amène rapidement à des comparaisons avec U2, Oasis, Radiohead ou Travis,. Le groupe reconnait d'ailleurs rque ce dernier avait eu une influence majeure sur ce premier album. Le second, A Rush of Blood to the Head, s'inspire plus d'artistes comme Echo & the Bunnymen, Kate Bush, George Harrison ou Muse. Les chansons de cet album sont considérées comme contenant des « mélodies magnifiques brisant le cœur ». X&Y, le troisième opus, est décrit par Chris Martin comme dévoilant ses doutes, ses peurs, ses espoirs et ses amours et est principalement influencé par Johnny Cash et Kraftwerk. Le quatrième album, Viva la Vida or Death and All His Friends, le style musical s'est orienté vers l'art rock avec des influences plus marquées par Blur, Arcade Fire ou My Bloody Valentine. Il est à noter que le groupe fait apparaître de nouveaux instruments, certains plus exotiques, d'autres plus traditionnels dans un orchestre, ou encore des claquements de mains,. Le cinquième album, Mylo Xyloto, s'éloigne du style originel de Coldplay, et s'oriente vers la musique pop et l'electro rock. Le sixième album, Ghost Stories s'ancre également dans ce style pop électronique, comme le morceau Midnight, entièrement composé à l'ordinateur. Enfin, le septième et dernier en date, A Head Full Of Dreams, comporte des tonalités toujours de cette veine, tout en laissant une plus grande place aux claviers notamment, dans les singles Everglow ou Up and Up.

Accueil médiatique

Coldplay est rapidement remarqué de façon positive par la critique, car elle y voit la relève de la britpop et des groupes comme Oasis, Blur et Supergrass. En effet, Parachutes reçoit un accueil très élogieux de la part de l'ensemble des magazines spécialisés. Ses paroles, sa poésie lyrique et les arrangements instrumentaux sont appréciés. Marc Zisman décrit : « Une fois encore, avant même de disposer d'une petite heure pour se faire sa propre opinion sur ce premier album, la farandole des étiquettes tourne autour de Coldplay. Radiohead, Travis, The Verve et Jeff Buckley sont ainsi convoqués pour décrire la pop nonchalante de ces jeunes Londoniens à l'ascension fulgurante. Des influences certes souvent justifiées qui ne font pas pour autant de Parachutes un sous-produit, énième ersatz de cette pop lancinante accoudée sur le zinc propret de mélodies souvent entêtantes et de textes habités par un wagon d'états d'âme, blablabla. Finalement, le plus étonnant est qu'autant de banalités réussissent à marquer autant de points dans notre inconscient. Bref, étonnant comme les choses simples peuvent être aussi belles. »

Le deuxième album est lui aussi très bien accueilli et beaucoup apprécient l'écriture simple et directe de cet album, ainsi que la qualité des mélodies. « [...] A Rush of Blood to the Head est une totale réussite. À l'image de Parachutes, les mélodies sont là, et la voix troublante de Chris n'a rien perdu de son impact. Entrée en jeu avec Politik. Ça commence avec la guitare de Jonny Buckland, tranchante, et continue avec Chris Martin au piano. Instantanément, on se retrouve en territoire connu. Pourtant, ce titre d'ouverture est résolument différent de ce qui avait été entendu sur Parachutes, preuve que le groupe britannique sait se renouveler. »

Le troisième album, X&Y, reçoit principalement de très bonnes critiques mais celles-ci deviennent plus partagées. La plupart sont dithyrambiques,, mais quelques-unes reprochent l'orientation plus « Pop FM » et la ressemblance avec le groupe U2 :

« [...] Véritable camaïeu d’émotions, riches en couleurs et harmonies diverses. Coldplay possède ce talent rare d’ennoblir les thèmes les plus tragiques, et de varier les plus monotones. Ses coloris sont brillants, doux ou rageurs. L’imagination est toujours aussi féconde mais pour la première fois, certains titres se ressemblent un peu? Commercialement, le pari est gagné dès l’écoute du premier morceau, Square One. »

? Jean-Noël Ogouz, Music Story

Sur Viva la Vida, le quatrième opus, la critique est plus partagée mais reste positive.

« [...] l'impeccablement raide et fier Violet Hill, vrai beau tube de rock radiophonique, avec guitares au garde-à-vous et batterie martiale, pendant que Chris Martin se réinvente en David Gilmour du XXIe siècle sur une mélodie vocale à l'efficacité garantie sur facture. [..] bien plus que dans le passé, Coldplay semble avoir voulu renouveler sa palette de couleurs, se plongeant (manifestement avec beaucoup de plaisir) dans l'océan des possibles, d'arrangements baroques en longs instrumentaux échevelés, quitte à se perdre un peu en route. Ces chansons nouvelles sont plus complexes, plus variées, plus fouillées qu'avant, et Chris Martin a clairement décidé d'arrêter de faire du Chris Martin. Certains regretteront sans doute la tranquille cohérence des trois premiers albums, mais au moins, cette fois-ci, Coldplay surprend. Et plutôt en bien. »

? Emmanuel Tellier, Télérama.

Pour le cinquième album, Mylo Xyloto, la critique devient beaucoup plus dure : certains le trouvent agréable, d'autres pas à la hauteur du groupe. Beaucoup s'accordent à dire que cet album s'éloigne du style originel de Coldplay pour devenir plus léger, festif, commercial,. En outre, le choix du titre de l'album et la chanson Princess of China sont également regrettés. Cependant, les mélodies et quelques chansons, comme Hurts Like Heaven, Charlie Brown et Up in Flames, sont appréciées. Anaëlle Grondin de 20 minutes explique : « [...] La patte Coldplay se ressent çà et là, sur une poignée de titres dépouillés, où la voix de Chris Martin prend les devants, comme dans la ballade Up in flames. Mais le groupe, qui se risque à l’expérimentation, paraît se perdre entre les morceaux, qui s’enchaînent parfois dans l’incohérence. »

Après les pétillantes mélodies offertes par Mylo Xyloto, le sixième album, Ghost Stories, amorce un virage mélancolique, dû en grande partie au divorce entre Chris Martin et Gwyneth Paltrow.[non neutre] Certains le trouvent soporifique ou pas à la hauteur du groupe, tandis que certains le jugent comme un retour aux sources, avec des compositions épurées et de ce fait, agréable à entendre. Néanmoins, les avis demeurent critiques : pour Julien Bordier de L'Express, « Si on reconnaît une certaine attention portée par le quatuor aux textures sonores et à la production, on reste sceptique face au virage électronique entrepris par le groupe anglais. »

À la sortie du septième album, A Head Full Of Dreams, la critique reste toujours partagée, par exemple sur le morceau Adventure of a Lifetime, comparé à du Maroon 5, et très loin du Coldplay originel. Pour les fans de la première heure, qui avaient soutenu autrefois Parachutes, c'est effectivement un choc. Cependant, les journaux saluent le retour en fanfare du groupe, une sorte de symphonie du bonheur retrouvé, après la douloureuse séparation qu'a vécue Chris Martin. L'album est de ce fait très vivant, un peu dans le style de Mylo Xyloto, et qui ose des collaborations avec Béyoncé ou Tove Lo. Aussi, le plaisir est de retour après un album intimiste, modeste et mélancolique : A Head Full of Dreams fait la part belle aux couleurs, avec son design en kaléidoscope :[non neutre]

« N'en déplaise aux puristes, Coldplay est, à sa manière, un groupe de pop qui expérimente, à défaut d'être expérimental. Mais qui, sous le vernis d'une production high tech, a conservé les fondamentaux qui ont fait son succès : de vraies, de belles, de grandes mélodies qui font du bien lorsqu'on est mal. Qu'on les fredonne, tout seul, au casque, dans l'intimité. Ou qu'on les hurle à pleins poumons, entouré de dizaines de milliers de fans qui lèvent les bras au ciel. Amen. »

? Jérôme Vermelin, Metronews

.

Activisme et polémiques

Engagement

Coldplay est un groupe engagé. Les membres du groupe soutiennent Oxfam international et des stands de l'organisation sont présents sur chaque tournées. Chris Martin est un ardent défenseur du commerce équitable. On peut même le voir portant un bracelet Make Trade Fair durant ses apparitions en public. Dans le DVD live, il est à noter que ce slogan est même écrit sur sa main durant le concert. On retrouve aussi ce message dans le clip vidéo de Fix You, exprimé dans l'alphabet codé commun à tout l'album X&Y. La chanson Twisted Logic de ce même album est en accord avec ce que ressent Chris Martin sur le sujet. Il s'est rendu au Ghana en 2008 avec Oxfam pour témoigner de ces injustices.

En décembre 2009, le groupe organise sur eBay une vente aux enchères de différents objets emmagasinés durant leur carrière (instruments, disques d'or?), et dont les bénéfices sont intégralement reversés à une œuvre caritative.

À la fin 2010, Coldplay propose deux concerts « cachés » à Liverpool et Newcastle au profit de Crisis, une association d'aide aux sans-abris. Le public n'est au courant que 24 heures à l'avance du lieu du concert, donnant ainsi « un goût de l'incertitude vécue par les milliers de sans-abris qui ne savent pas où ils vont passer la nuit ». En 2015, Coldplay joue lors d'un concert organisé par l'ONU pour le Global Citizen Festival (en).

Accusations de plagiat

Les polémiques se sont succédé autour de la chanson Viva la Vida depuis que celle-ci est devenue un grand succès commercial. C'est d'abord un petit groupe indie pop de Brooklyn Creaky Boards, qui affirme que cette chanson serait une copie de leur morceau The Songs I Didn't Write. Le chanteur/compositeur de ce groupe, Andrew Hoepfner, assure que Chris Martin est venu assister à un de leurs concerts pour s'inspirer de leur chanson. Coldplay réagit rapidement en indiquant que l'écriture et l'enregistrement de la chanson Viva la Vida a débuté dès mars 2007, soit bien avant que Creaky Boards ne joue cette chanson en concert.

C'est ensuite Joe Satriani qui a accusé Coldplay de plagiat sur son titre If I Could Fly, publié en 2004. Le guitariste américain a lancé une procédure judiciaire au civil à Los Angeles contre le groupe. De nombreuses vidéos sur Internet ont montré les similitudes rythmiques et les différences d'accords au piano des deux chansons. En septembre 2009, les deux parties sont parvenues finalement à un accord à l'amiable.

Membres

  • Chris Martin - chant, piano, guitare
  • Jon Buckland - guitare, chant
  • Guy Berryman - basse, chant
  • Will Champion - batterie, harmonica, guitare, chant

Discographie

Albums studio

Albums live

Tournées

Apparitions dans d'autres médias

À la télévision

  • Le titre Don't Panic passe également dans la série américaine Roswell.
  • Les titres Adventure of lifetime, Everglow, Birds, Amazing Day font leur apparition dans l'épisode 14 de la saison 6 de Hawai 5-0.
  • Le titre Everything's Not Lost fait son apparition à la fin de l'épisode 12 de la saison 3 de Scrubs.
  • Le titre Trouble, tiré de l'album Parachutes, a été utilisé à la fin de l'épisode final de la saison 1 de The Shield. On peut également retrouver Trouble à la fin du premier épisode de la série John Doe, dans un autre de la série Roswell et dans un dernier de la série FBI : Portés disparus.
  • La chanson Your Love Means Everything apparaît dans le troisième épisode de la saison 4 de la série Journal intime d'une call girl.
  • La chanson A Rush of Blood to the Head est utilisée dans le premier épisode et pour la promotion de la saison 3 de la série Six Feet Under.
  • La chanson Warning Sign apparaît au début d'un épisode de la saison 7 de Buffy contre les vampires, et dans le générique de fin de la série américaine Summerland.
  • La chanson Amsterdam, présente dans l'album A Rush of Blood to the Head, apparaît dans le deuxième épisode de The Nine, ainsi que dans le dernier épisode de la saison 1 de Hidden Palms : Enfer au paradis.
  • Le titre In My Place est le morceau final de l'épisode 5 de la saison 4 de Cold Case : Affaires classées, et apparaît dans l'épisode 11 de la saison 5 de Ghost Whisperer.
  • La chanson Clocks est jouée dans la saison 9 de la série Urgences, épisode 13, lorsque Romano est sur le toit de l'hôpital, de même que dans l'épisode 11 de la saison 4 de New York 911.
  • La chanson The Scientist apparaît à la fin d'un épisode de la série Esprits criminels, et lors de la vidéo hommage Macho Man Randy Savage, pendant la WWE Monday Night Raw.
  • La chanson Talk apparaît dans un épisode de la série Les Experts : Manhattan.
  • La chanson Speed of Sound est utilisée dans le quatrième épisode de la saison 5 de Six Feet Under.
  • Le titre A Message, 8e titre de l'album X&Y, apparaît dans l'épisode 2 de la saison 5 de Smallville et dans le premier épisode de la saison 4 des Frères Scott. Par ailleurs, d'autres titres de Coldplay ont été utilisés dans deux épisodes de la saison 2 de Smallville : In My Place (2x01) et The Scientist (2x17).
  • Certaines chansons de Coldplay sont présentes dans des épisodes de Scrubs : (Everything's Not Lost et Fix You dans les épisodes 12 des saisons trois et cinq).
  • Le titre Fix You a quant à lui été utilisé dans un épisode de FBI : Portés disparus comme morceau de fin de l'épisode 9 de la saison 4, comme morceau de fin de l'épisode 22 de la saison 4 de Cold Case : Affaires classées, dans l'épisode 12 de la saison 5 de Scrubs, dans l'épisode 23 de la saison 2 de Newport Beach (The O.C.), dans le 3e épisode de la saison 3 de Glee, "Asian F", et dans l'épisode 16 de la saison 3 de la série Brothers and Sisters.
  • La chanson Til Kingdom Come, piste cachée de X&Y, est jouée dans l'épisode 16 de la saison 1 de Jericho.
  • La chanson Have Yourself a Merry Little Christmas est jouée dans la saison 4, épisode 9, de la série Ugly Betty, et dans la saison 6, épisode 10 de la série Grey's Anatomy.
  • La chanson Death and All His Friends, tirée de Viva la Vida or Death and All His Friends, est utilisée dans le double épisode du final de la saison 4 de Grey's Anatomy.
  • La version instrumentale du morceau Viva la Vida est utilisée comme thème principal de l'épisode 3 de la Saison 5 de la série Medium.
  • La chanson Viva la Vida est jouée dans le 11e épisode de la saison 21 de la série les Simpson (Million dollar ma biche), alors que le groupe donne un concert privé pour Bart et Homer. Dans la bande son originale, Chris Martin donne d'ailleurs sa voix à son propre personnage.
  • Le titre Viva la Vida apparaît également dans l'épisode pilote de la série 90210, spin-off de l'antique série Beverly Hills 90210. La chanson de Coldplay rythme la première minute du premier épisode de cette nouvelle série américaine.
  • Les chansons Lovers In Japan et Reign of Love ainsi que Violet Hill apparaissent dans le premier épisode de la saison 6 des Frères Scott.
  • La chanson Lost! est jouée à la fin de l'épisode Au pays de Betty, épisode 4 de la saison 3 de Ugly Betty.
  • La chanson 42 est jouée au début de l'épisode Les collectionneurs (hommage fleuri), épisode 11 de la saison 2 de Life.
  • Le morceau 42 est joué dans l'épisode 2 de la saison 9 de la série Les Experts.
  • La chanson Up In Flames, issue de Mylo Xyloto, est la première chanson de l'album apparaissant dans une série : un épisode de la série Vampire Diaries.
  • La chanson Us against the world est utilisée dans l'épisode 11 de la saison 9 des Frères Scott.
  • La chanson God put a smile upon your face, tirée de A Rush of Blood to the Head, est utilisée dans l'épisode 14 de la saison 2 de Alias quand Vaughn embrasse Sydney dans la cuisine.

Au cinéma

  • Coldplay a beaucoup de succès au cinéma, notamment auprès de l'acteur Zach Braff. En effet outre la présence des chansons dans la série Scrubs, Warning Sign est la chanson phare du film The Last Kiss et Don't Panic la première chanson dans Garden State.
  • La fin du film Confidence, de James Foley, sorti en 2003, est rythmée par la chanson Clocks.
  • La chanson Sparks de l'album Parachutes est utilisée au milieu du film Serial noceurs.
  • Le titre The Scientist apparaît à la fin du film Rencontre à Wicker Park réalisé en 2003 par Paul McGuigan.
  • Le titre Life in Technicolor est joué à la fin du film La Nuit au musée 2 avant le générique de fin.
  • Le morceau Clocks est utilisé au début du film d'animation The Wild et dans la bande-annonce au cinéma de Peter Pan,
  • La chanson The Escapist, titre caché de l'album Viva la Vida And Death And All His Friends, est joué à la fin du film The Escapist de Rupert Wyatt.
  • La chanson Viva La Vida apparaît dans le film The Big Year dans une scène de survol sur l'île d'Atu.
  • La chanson Every Teardrop Is A Waterfall apparait dans le film Échange Standard de David Dobkin (2011) Avec Ryan Reynolds et Olivia Wilde.
  • La chanson Till Kingdom Come apparaît au milieu du film The Amazing Spider-Man.
  • La chanson Paradise apparaît dans le film L'Odyssée de Pi.
  • La chanson Charlie Brown apparaît dans le film Léo Tinguely, "Récit d'un homosexuel". (2012)
  • La chanson Atlas apparaît dans le film Hunger Games : L'Embrasement sorti en novembre 2013.
  • La chanson Paradise apparaît dans le film d'animation Tarzan de 2013.
  • La chanson Yellow apparaît dans le film Boyhood, sorti en 2014.
  • La chanson Miracles apparaît dans le film Invincible, sorti en 2014.

Utilisations diverses

  • Le solo de guitare à la fin de la chanson Fix You est diffusé au Centre Bell lorsque les Canadiens de Montréal arrivent sur la patinoire.
  • La chanson Viva la Vida a également été reprise pour la campagne publicitaire de l'iPod nano-chromatique lancé par Apple en juin 2008, ce qui a fortement contribué au succès du titre.
  • La chanson Yellow est présente dans la file d'attente de l'attraction Rock 'n' Roller Coaster à Disneyland Paris.

Distinctions

Depuis 2000, Coldplay a notamment remporté 9 Brit Awards, 7 Grammy Awards, 6 Q Awards, 5 NME Awards, 4 MTV Europe Music Awards, 4 MTV Video Music Awards, 3 World Music Awards, 2 Adult Music Awards, 2 Juno Awards, 2 Echo Awards et 1 Ivor Novello Award, soit un total de 44 récompenses pour 129 nominations.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Martin Roach, Coldplay: Nobody Said it was Easy, Omnibus Press, (ISBN 0711998108)
  • Gary Spivack, Coldplay: Look at the Stars, MTV, (ISBN 0743491963)
  • Daniel Ichbiah, Coldplay de A à Z, L'Express Roularta, (ISBN 2843433371)
  • Alex Hannaford, Coldplay, Artnik, (ISBN 1903906733)
  • Phil O'Brien, Coldplay: Look at the Stars, Plexus, (ISBN 0859653498)

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • (en) Coldplay sur Discogs
  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat

Ed Sheeran

Edward Christopher Sheeran, dt Ed Sheeran, né le à Halifax (Yorkshire de l'Ouest), est un auteur-compositeur-interprète britannique. Sa carrière musicale commence en 2011 avec la maison de disques Atlantic Records, qui signe son premier album, +, écoulé à 4 millions de copies. Suivent les albums x (2014) et ÷ (2017), qui rencontrent également un grand succès international.

Il écrit par ailleurs des chansons pour plusieurs autres artistes, tels que Justin Bieber, Taylor Swift, Robbie Williams, James Blunt ou encore les One Direction.

Biographie

Jeunesse

Ed Sheeran naît le 17 février 1991 et grandit à Halifax, dans le lieu-dit de Maindreville, en Angleterre. Sa famille s'installe ensuite à Framlingham, petite ville du Suffolk,. Il est d'origine irlandaise par sa famille paternelle. Membre d'une chorale durant son enfance, il prend d'abord des cours de violoncelle puis s'initie à la musique grâce à son cousin, qui lui offre une guitare « Little Martin LX1 ». Il prend ensuite des cours pour se perfectionner.

Ses grands-parents paternels étaient irlandais.

À l'âge de 11 ans, il assiste à un concert de l'auteur-compositeur irlandais Damien Rice et réalise qu'il aimerait se lancer dans la chanson. Il sort ensuite à l'âge de 13 ans l'album The Orange Room. Il déménage à Londres, dans un appartement au-dessus du pub T-Bird dans le quartier de Finsbury Park. Ed Sheeran quitte l'école à 16 ans pour se consacrer à la musique. Il commence à se produire sur scène, notamment lors de soirées scènes libres ouvertes aux amateurs.

Carrière musicale

Les débuts

À partir de 2005, Ed Sheeran réalise une série de cinq EP auto-produits.

Il signe un contrat avec le label Asylum Records, filiale d'Atlantic Records, au début de l'année 2011. Son premier album, +, sorti en septembre 2011, atteint la 1re place des ventes au Royaume-Uni, où il figure parmi les dix meilleures ventes de l'année 2011. L'album connaît également le succès à l'international (n°1 en Australie, n°5 aux Etats-Unis et au Canada...), atteignant les 4 millions de copies vendues grâce aux singles The A Team, You need me I don't need you, Lego House (qui se classent tous dans le Top 5 au Royaume-Uni), Drunk, Small Bump et Give me love.

Après avoir joué dans plusieurs festivals britanniques durant l'été 2011, il est récompensé aux UK Festival Awards (en) dans la catégorie « jeune talent » . Fin 2011, le chanteur fonde le label Paw Print Records afin de rééditer ses cinq EP autoproduits avant sa signature chez Asylum. Le 25 novembre, il se produit au Hallenstadion à Zurich lorsque Gary Lightbody (le leader de Snow Patrol) lui propose de participer à leur tournée aux États-Unis.

Lors de l'édition 2012 des Brit Awards, Ed Sheeran remporte deux récompenses : Meilleur artiste solo masculin britannique et Révélation de l'année. Ses disques étaient également nommés dans les catégories Meilleur album et Meilleur single.

Il collabore alors avec les One Direction et écrit des chansons pour leurs albums Up All Night et Take Me Home. En 2012, il compose Everything Has Changed pour l'album Red de Taylor Swift, et fait les premières parties de sa tournée 2013 Red Tour. Il se produit également lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012 de Londres en interprétant Wish You Were Here de Pink Floyd, avec Mike Rutherford et Nick Mason. Fin 2013, il signe la chanson I See Fire, générique de fin du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug.

La consécration

En 2014, il publie l'album x, qui se classe n°1 dans la plupart des pays, et atteint les 14 millions d'exemplaires écoulés, porté par les tubes Sing, Don't, Thinking out loud et Photograph, qui atteignent les premières places des ventes aux quatre coins du monde. Il remporte à nouveau plusieurs récompenses prestigieuses (Album et Artiste de l'année aux Brit Awards, Meilleure performance pop et Chanson de l'année pour Thinking out loud aux Grammy Awards, Meilleur clip pour Sing aux MTV Video Music Awards, Artiste de l'année aux NRJ Music Awards, Meilleur artiste britannique aux World Music Awards...).

La même année, il réalise la bande originale du film Nos étoiles contraires avec la chanson All of the stars, compose la chanson 18 pour le quatrième album des One Direction, et reprend In My Life des Beatles, puis Make it rain de Foy Vance pour la série Sons of Anarchy. En 2015, il donne plusieurs concerts à Wembley, et sort par la suite une réédition de X avec le DVD live du concert à Wembley (incluant un CD avec quelques nouveaux titres, dont un duo avec Nekfeu). Il compose également le tube mondial Love yourself de Justin Bieber.

Troisième album

Le 13 décembre 2015, Ed Sheeran annonce sur Instagram qu'il prend une pause d'un an, loin des réseaux sociaux.

En 2016, un an plus tard jour pour jour, il fait son retour sur les réseaux sociaux et dévoile deux nouveaux titres le 6 janvier 2017, Castle on the Hill et Shape of You, qui rencontrent un immense succès international. L'album ÷ sort le 3 mars et se classe n°1 des ventes dans tous les pays du monde, s'écoulant à 4 millions de copies en 10 jours.

Cinéma et télévision

En 2015, il apparaît dans la série The Bastard Executioner.

En 2016, il fait une apparition dans le film Bridget Jones Baby, dans lequel il interprète son propre rôle.

En 2017, il fait une brève apparition dans l'épisode 1 de la saison 7 de Game of Thrones : les producteurs de la série souhaitaient faire plaisir à l'actrice Maisie Williams, fan du chanteur. Sa prestation reçoit un accueil mitigé, plusieurs critiques considérant que son caméo n'apporte rien à l'épisode.

Vie privée

Son frère aîné Matthew est compositeur de musique classique, comme ses parents[réf. souhaitée].

Ed Sheeran a entretenu une brève relation avec la chanteuse écossaise Nina Nesbitt (qui apparaît dans son clip Drunk) en 2012. Ed Sheeran parle d'elle dans les chansons Nina et Photograph, tandis que l'album Peroxide de Nesbitt évoque Ed Sheeran[réf. nécessaire]. Il a également fréquenté Ellie Goulding d'août à septembre 2013[réf. nécessaire]. Il est maintenant avec Cherry Seaborn avec qui il a fait le tour du monde en 2016.

Style et influences

Sa musique est décrite comme un mélange de pop acoustique, de folk et de hip-hop. Il allie ces trois styles musicaux pour donner un rendu artistique qui lui est propre.

À 10 ans, Ed Sheeran connaissait l'album The Marshall Mathers LP d'Eminem par cœur, affirmant que cela lui a permis de ne plus bégayer.

Jamie Lawson est le premier artiste à signer sur le label d'Ed Sheeran, Gingerbread Man Records.

Discographie

Singles

Albums

  • 2011 : +
  • 2014 : x
  • 2017 : ÷

Filmographie

  • 2015 : The Bastard Executioner : Sir Cormac (5 épisodes)
  • 2016 : Bridget Jones Baby : lui-même
  • 2017 : Game of Thrones : un soldat Lannister (1 épisode)

Tournées

  • 2011 - 2013 : + Tour
  • 2014 - 2015 : x Tour
  • 2017 : Divide Tour (÷ Tour)

Récompenses et nominations

Il est fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) par la Reine Elisabeth II à l'occasion de la Queen's Birthday Honours List le 17 juin 2017.

Références

Annexes

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat

Elie goulding

Ellie Goulding, née le à Hereford (Royaume-Uni), est une chanteuse, compositrice et guitariste britannique.

Elle devient célèbre après avoir gagné le Critics Choice Award aux BRIT 2010 sur la chaine BBC en 2010. Après avoir signé avec Polydor Records en 2009, Ellie a sorti son premier album studio, Lights, en 2010. En France, elle est surtout connue pour son single Starry Eyed. Ce titre a connu un énorme succès sur Internet, particulièrement sur YouTube, et a été le plus remixé après le titre de Ke$ha Tik Tok. Elle fait deux featurings avec Calvin Harris avec I Need Your Love en 2013 et Outside en 2014. En 2013, sa chanson Mirror est dans Hunger Games : L'Embrasement puis Beating Heart pour Divergent début 2014, en 2015 elle fera aussi la chanson Love Me Like You Do pour le film Cinquante nuances de Grey. Les fans d'Ellie Goulding sont appelés « Goulddiggers ».

Biographie

Elena Jane Goulding est née à Hereford, à l'ouest de l'Angleterre. Ses parents sont Arthur et Tracey Goulding (née Clark) et Ellie est la deuxième de quatre enfants (dont un grand frère et deux petites sœurs). Elle a étudié à l'école Lady Hawkins School à Kingston en Herefordshire et au collège Hereford Sixth Form College, puis à l'Université du Kent, où on lui a proposé de prendre une année sabbatique pour pouvoir poursuivre sa carrière.

Ellie Goulding a commencé à jouer de la clarinette et de la guitare et à écrire sa propre musique pop à l'âge de neuf ans. En étudiant le théâtre à l'université et en étant exposée à la musique électronique, elle a développé son style avec l'aide de Frankmusik sur la chanson Wish I Stayed, et plus tard avec Starsmith, qui est devenu son collaborateur en chef et le producteur principal de son premier album, Lights. Tout cela a fait en sorte qu'elle a quitté l'université après deux ans d'études, grâce à un arrangement avec ses tuteurs, et a déménagé à West London.

Carrière musicale

Début de carrière

Ayant signé avec Polydor Records en septembre 2009, son premier single Under the Sheets est sorti sous l'étiquette indépendante Neon Gold Records plutôt que Polydor pour éviter de lui mettre trop de pression. Ayant fait sa première à BBC Radio 1 le 30 septembre 2009, la chanson a depuis obtenu une bonne diffusion. Elle est sortie de façon digitale au Royaume-Uni le 15 novembre 2009 et a atteint la cinquante-troisième position sur le UK Singles Chart. En octobre 2009, Ellie a fait une tournée au Royaume-Uni en première partie de Little Boots et le 30 octobre 2009, elle a chanté Under the Sheets et Guns and Horses comme invitée à Later? avec Jools Holland. Wish I'd Stayed a été le single de la semaine sur le UK iTunes Store du 22 au 28 décembre 2009 et Ellie a fait les voix pour le remix de Starsmith de la chanson Sleepyhead de Passion Pit.

Lights et Bright Lights

Avant la sortie de son premier album studio, Ellie Goulding a gagné le BBC Sound of 2010, qui montre aux critiques, aux diffuseurs et aux membres de l'industrie de la musique leurs premiers choix pour les stars montantes de l'année suivante. Elle a aussi gagné le Critics' Choice Award aux Brit Awards 2010 ce qui en a fait la deuxième artiste à gagner les deux prix dans la même année.

L'album Lights est sorti en mars 2010, atteignant le numéro un dans le UK Albums Chart et le numéro douze dans le Irish Albums Chart,,. Ses singles, « Starry Eyed », « Guns and Horses », et « The Writer » ont atteint respectivement les numéros 4, 26, et 19. En août 2010 Ellie a sorti un second extended play, Run Into the Light, une version remixée de Lights. L'album a été supporté par Nike et a été sorti par Polydor comme bande sonore pour les coureurs, dans l'effort de rendre la musique de Goulding appréciée par la subculture nationale de course.

En novembre 2010, Lights est ressorti sous le nom de Bright Lights, avec six nouvelles pistes. Il avait été originellement annoncé que le single phare de Bright Lights serait la nouvelle version de sa chanson Lights avec une date de sortie prévue pour le 1er novembre 2010. Toutefois, cela a été abandonné pour permettre à sa reprise de « Your Song », originellement chantée par Elton John, de sortir en même temps que la publicité de Noël 2010 de John Lewis au Royaume-Uni. Ce single est devenu le single de Goulding ayant atteint le plus haut sommet aux palmarès pour le moment, atteignant le numéro deux dans le UK Singles Chart. Ellie la chantera même à l'occasion du mariage du Prince William et de Catherine Middleton, le 29 avril 2011. La chanson s'est aussi classée dans les palmarès de certains pays européens au début de l'année 2011. Elle accompagne aussi le générique du film L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder, sorti en 2012.

Goulding a fait une tournée pour promouvoir Lights et a également fait les premières parties de Passion Pit en mars 2010 et de John Mayer durant sa tournée britannique en mai 2010. Durant l'été, elle s'est produite dans plusieurs festivals. Le 29 mai, elle était au Dot to Dot Festival à Bristol et le 25 juin au 40e festival annuel de Glastonbury sur la scène John Peel. Son troisième EP est un enregistrement en live d'une partie de son concert au iTunes Festival 2010. Le concert complet est sorti plus tard en faisant partie de la version iTunes de Bright Lights. Ellie a fait son début à T in the Park le 11 juillet. Elle a joué à l'Aréna Nissan Juke au V Festival 2010 à la fin d'août. En septembre, elle a fait partie du Bestival 2010 à l'Île de Wight. En support à son album en Europe, elle s'est produite lors du premier jour du Pukkelpop 2010 en Belgique, au Open'er Festival en Pologne et au Benicàssim en Espagne. Une piste de Lights, « Everytime You Go », est apparue dans Vampire Diaries, lors de l'épisode « Founder's Day », alors que « Your Biggest Mistake » est apparue dans un épisode de Les Boloss : Loser attitude et que l'on peut entendre son titre "You, My Everything" dans l'épisode 2 de Skins Fire. Ellie a commencé une tournée des États-Unis et du Canada en février 2011 pour coïncider avec la sortie de la version américaine de son album Lights. Elle a aussi joué au Coachella. En 2013, elle fait la première partie des concerts de Bruno Mars. Sa chanson "Mirror" apparaitra dans la bande originale de Hunger Games : L'Embrasement.

Vie privée

Ellie a été en couple avec l'animateur anglais Greg James de 2009 à 2011 ; la jeune femme a même révélé que leur relation l'a inspirée pour son deuxième album, Halcyon. Après avoir fréquenté le compositeur américain Skrillex de février à , elle a fréquenté le chanteur anglais Ed Sheeran d'août à [réf. nécessaire]. Elle a été en couple avec Dougie Poynter de fin 2013 à février 2016.

Discographie

La discographie de l'artiste britannique Ellie Goulding se compose de 3 albums studio, 4 EPs et de 7 singles.

  • 2010 : Lights
  • 2012 : Halcyon
  • 2015 : Delirium

Distinctions

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ellie Goulding » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
  • Site officiel

Enrique Iglesias

Enrique Iglesias, de son nom complet Enrique Miguel Iglesias Preysler, né le à Madrid, en Espagne,, est un auteur-compositeur-interprète de pop espagnol. Il commence sa carrière au Mexique sous le label indépendant Fonovisa Records, et devient ensuite un des artistes les plus célèbres d'Amérique latine. À la fin des années 1990, il quitte sa maison de disques pour signer un contrat avec Universal Music. Celui-ci comprend l'enregistrement de plusieurs albums à destination d'un public anglophone, via le label Interscope, et d'albums en espagnol à destination du marché hispanophone, via Universal Music Latino.

Enrique Iglesias compte plus de 60 millions d'albums vendus à travers le monde, a classé deux titres no 1 au Billboard Hot 100, mais, surtout, détient le record de huit titres placés no 1 au classement singles en langue espagnole, le Billboard's Hot Latin Tracks. Il a vendu plus de 40 millions de singles à travers le monde et plus de 12 millions d'albums rien qu'aux États-Unis[réf. nécessaire].

Biographie

Enrique Miguel Iglesias Preysler est né le à Madrid, en Espagne. Il est le troisième enfant du chanteur espagnol Julio Iglesias et de la mannequin et journaliste Isabel Preysler, d'origine philippine. En 1982, son grand-père est enlevé par l'ETA, le groupe séparatiste basque avant d'être retrouvé peu de temps après, mais par mesure de précaution, Enrique est envoyé à Miami alors qu'il n'a que sept ans. Il finit par rester aux États-Unis et y entame des études de gestion commerciale à l'Université de Miami,. Il abandonne ses études pour se concentrer sur sa carrière musicale. Ne désirant pas que son père soit au courant de ses projets dans la chanson, il se présente en tant qu'Enrique Martinez auprès des maisons de disques, utilisant son prénom et le nom de son agent. Il ne souhaite pas non plus se servir de son patronyme célèbre pour dynamiser sa carrière. Il finit par être signé par le label indépendant Fonovisa Records. Il part alors pour six mois à Toronto au Canada pour enregistrer son premier album.

Carrière

De Enrique Iglesias à Enrique (1995-2000)

Le , Enrique Iglesias fait paraître son premier album homonyme intitulé Enrique Iglesias, composé de diverses ballades rock, et sur lequel est présenté son premier grand tube, Si Tú Te Vas. L'album se vend en un million d'exemplaires en trois mois. Sa chanson Por Amarte est apparue dans la bande originale de la telenovela Marisol, avec quelques couplets remaniés. Des éditions italiennes et portugaises de l'album verront le jour, avec certains autres titres également réinterprétés dans la langue locale. Cinq singles sont extraits de cet album, Si tú te vas, Experiencia religiosa, Por amarte, No llores por mí et Trapecista qui sont tous no 1 du classement de musique latine. Avec Experiencia religiosa, il atteint quatre fois le classement Billboard. Avec son album, Enrique Iglesias remporte un Grammy Award dans la catégorie de « meilleure performance de pop latino »[réf. nécessaire].

En 1997, la popularité d'Enrique Iglesias continue de croître avec la sortie de l'album Vivir. Cet été-là, il participe aux côtés d'Elton John, Bruce Springsteen et Billy Joel à une tournée des stades à guichets fermés et ce, à travers six pays,. Débutant à Odessa au Texas, la tournée va ensuite pour trois soirées consécutives à Mexico à la Plaza de Toros, puis deux soirs consécutifs au Monterrey's Auditorio Coca Cola, deux autres au Estadio River Plate en Argentine, devant 130 000 personnes, avant de finir par 19 stades américains. Il s'agit de l'une de ses plus grandes tournées[réf. nécessaire]. Trois singles sont commercialisés, Enamorado Por Primera Vez, Sólo en Ti et Miente, qui se classent tous trois en tête des classements de musique latine aux États-Unis mais aussi dans de nombreux pays hispanophones[réf. nécessaire]. En à peine trois ans, Iglesias dénombre plus de 17 millions d'albums hispanophones vendus. Il est également nommé aux côtés de son père et de Luis Miguel dans la toute nouvelle catégorie des American Music Awards, « artiste latino préféré ». C'est son père qui remporte le prix mais il chante malgré tout lors de la soirée la chanson Lluvia cae[réf. nécessaire].

Le 22 septembre 1998, Enrique Iglesias fait paraître son troisième album, Cosas del Amor. L'album atteint la première place des classements Top Latin Albums et Latin Pop, et à la 64e place du Billboard 200. Il prend alors une direction musicale plus mature, aidé par les singles à succès Esperanza et Nunca te olvidaré, tous deux à la première place du classement du Latin Singles Chart, ce qui assoit encore un peu plus sa position dominante sur la scène musicale latine[réf. nécessaire]. Il effectue alors une petite tournée pour promouvoir l'album, avec une escale à Acapulco au Mexique ; celle-ci est suivie d'une plus grande tournée mondiale de plus de 80 dates. Le Cosas del Amor Tour est la première tournée à être sponsorisée par McDonald's. Il remporte à cette période un American Music Award dans la catégorie « artiste latino préféré », dans laquelle il est opposé à Ricky Martin et Los tigres del Norte. La chanson Nunca te olvidaré sera utilisée pour une sitcom espagnole du même nom dans laquelle il interprétera la chanson lors de l'épisode final de la série.

À partir de 1999, Enrique commence à chanter en anglais, inspiré par le succès d'autres chanteurs latinos qui se mettent désormais à chanter dans les deux langues, anglaise et espagnole, comme Ricky Martin. Sa contribution à la bande originale du film de Will Smith Wild Wild West ira dans ce sens puisque Bailamos se classera no 1 aux États-Unis dans la catégorie générale. Après le succès de Bailamos, de nombreux labels désirent le produire. Il signe alors, après de nombreuses semaines de négociations, un contrat pour enregistrer plusieurs albums chez Interscope. Il enregistre et sort alors son premier album totalement en anglais, Enrique. Cet album pop, parsemé d'influences latines, est enregistré en deux mois et contient un duo avec la chanteuse Whitney Houston, Could I Have This Kiss Forever, ainsi qu'une reprise d'un titre de Bruce Springsteen, Sad Eyes. Le troisième single extrait de cet album, Be With You, deviendra son second no 1. Le dernier single extrait de cet album, You're My Number 1 est réenregistré et commercialisé dans certains pays seulement, car une partie de la chanson est désormais chantée par un artiste local (Alsou en Russie, Sandy & Junior au Brésil et Valen Hsu en Asie)[réf. nécessaire].

De Escape à 7 (2001-2009)

Enrique Iglesias enchaîne en 2001 avec l'album Escape. Là où les ventes de son précédent album n'avaient pas été flamboyantes, Enrique décide de faire le déplacement pour promouvoir celui-ci. Ainsi il va au Royaume-Uni et le premier single, Hero, se classe no 1 là-bas ainsi que dans d'autres pays. Tout l'album est coécrit par Enrique lui-même. Escape est son plus grand succès commercial[réf. nécessaire]. Les singles Escape et Don't Turn off the Lights sont énormément diffusés en radio, leur permettant de bien se classer dans de nombreux classements aux États-Unis et ailleurs. Une seconde édition de l'album fut commercialisée internationalement et contenait une nouvelle version de la chanson favorite d'Enrique, Maybe, ainsi qu'un duo avec Lionel Richie intitulé To Love a Woman. Il profite alors du succès de l'album pour organiser la tournée One-Night Stand World Tour, une tournée de 50 représentations à guichets fermés à travers 16 pays. Après trois représentations consécutives au Royal Albert Hall de Londres, la partie européenne de la tournée s'achève au stade national Lia Manoliu de Bucarest en Roumanie. Ce concert est le point de lancement de MTV Roumanie (en), et le clip de Love to See You Cry fut le premier à être diffusé sur la chaîne. La seconde partie de la tournée, Don't Turn off the Lights, se termine durant l'été 2002 après deux soirs complets au Madison Square Garden et deux autres à l'Auditorium National de Mexico. La date finale fut un show unique au Colisée Roberto Clemente de San Juan à Puerto Rico. En 2002, Enrique rencontra Anna Kournikova sur le tournage du clip Escape.

Le , Enrique publie son quatrième album en espagnol intitulé Quizás. Il s'agit d'un album plus sérieux que ses précédents albums espagnols et contient des chansons un peu plus personnelle, dont l'une concerne la relation qu'entretient Enrique avec son célèbre père. L'album commence à la douzième place du Billboard 200. L'album se vend à un million d'exemplaires dès la première semaine, ce qui fait de cet album un des albums espagnols les mieux vendus au monde[réf. nécessaire]. Il est d'ailleurs récompensé d'un Latin Grammy en 2003 dans la catégorie meilleur album pop.

. Son dernier single Para Que la Vida est écouté plus d'un million de fois sur la radio. Le clip vidéo de Quizás est le premier clip vidéo en espagnol à avoir été nommé pour un MTV Music Award[réf. nécessaire]. Enrique fait une performance de cette chanson en live dans le show de The Tonight Show With Jay Leno. Cet album a remporté un Grammy Awards[réf. nécessaire].

En 2003, Enrique sort son septième album dont le titre 7, qui est le deuxième à avoir été coécrit avec Enrique. Dans cet album, la musique est inspirée des années 1980, dont figure la chanson Roamer, écrite et produite par son ami de longue date et guitariste, Tony Bruno. Le CD contient aussi la chanson Be Yourself, une chanson sur l'indépendance (le refrain parle de l'époque lorsque les parents de Enrique ne pensaient pas qu'il pouvait réussir une carrière musicale). Le premier single était la chanson Addicted, et est suivi par un remix de la chanson Not in Love, avec Kelis. Avec cet album, Enrique est parti dans sa plus grande tournée mondiale. Cette tournée a commencé avec 12 dates dans les États-Unis et a continué dans plusieurs autres pays du monde comme l'Australie, l'Égypte et l'Inde. Les titres les plus connus sont Do You Know? (The Ping Pong Song), Tired of Being Sorry en duo avec la chanteuse française Nâdiya). Tired of Being Sorry connait un énorme succès en 2008 avec plus de 400 000 singles vendus[réf. nécessaire].

Enrique Iglesias remporte le prix de l'artiste masculin international de l'année aux NRJ Music Awards. Il fait une apparition dans la série How I Met Your Mother (saison 3, épisodes 1 et 2) dans le rôle de Gael et aussi dans la série Mon oncle Charlie. Une compilation intitulée 95/08 Exitos sort le 25 mars 2008 aux États-Unis et est certifié double disque de platine. Elle comprend deux nouvelles chansons : ¿Dónde Están Corazón? et Lloro Por Ti, écrites par Enrique Iglesias et Coti Sorokin. Une seconde compilation, intitulée Greatest Hits, sort en novembre 2008 aux États-Unis et en mars 2009 en Europe. L'album contient deux nouvelles chansons, Away en duo avec Sean Garrett (à l'origine, la chanson était prévue pour figurer sur l'album Doll Domination des Pussycat Dolls) et Takin' Back My Love en duo avec Ciara. Le 13 mars 2009 sortira en Europe une version de Takin' Back My Love en duo avec Ciara. Parallèlement, Enrique collabore une nouvelle fois avec Nâdiya sur le dernier album de cette dernière (Électron libre) pour le titre Miss You[réf. nécessaire].

Euphoria et Sex and Love (depuis 2010)

Enrique Iglesias sort un nouvel album bilingue, intitulé Euphoria, en juillet 2010. Cet album est composé de 14 chansons : 8 en anglais et 6 en espagnol. Un premier single sort, I Like It, en collaboration avec le rappeur Pitbull. Il est suivi d'un autre duo, Cuando Me Enamoro, avec Juan Luis Guerra. Plusieurs autres duos figurent sur cet opus comme Dirty Dancer avec Usher et Lil Wayne ou encore Heartbeat avec Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls. Il écrit tous les duos constituant cet album lui-même, c'est après l'écriture de ces chansons qu'il choisit avec qui il veut les chanter (Usher, Pitbull, Juan Luis Guerra, Akon). Exception pour la chanson Heartbeat qu'il écrit sur mesure pour la chanteuse Nicole Scherzinger. Il effectue une tournée en France à Nice le 31 mars 2011 et le 2 avril 2011 à Paris. En juin 2011, il sort le clip vidéo de Dirty Dancer avec Usher et Lil Wayne. En septembre 2011, il sort le clip de son single I Feel I Like How It Feels avec le rappeur Pitbull, avec qui il travaille également sur le titre Come & Go.

Le 30 avril 2012, lors d'une conférence de presse, Jennifer Lopez annonce qu'elle sera en concert avec Enrique Iglesias de début juillet à fin août 2012, notamment au Liban. De décembre 2012 à février 2013, il est l'un des trois parrains de la saison 9 de Star Academy (France) diffusée sur NRJ 12 au côté de Will.i.am et de Matt Pokora.

Le , il publie l'opus Sex and Love, qui contient les singles Heart Attack, El Perdedor et I'm a Freak. Cet opus, comprend les compositions de The Cataracs, DJ Frank E, Bruno, Carlos Paucar, Santos & Bueno, Juan Magan, Descemer Bueno, Metrophonic, Mark Taylor[Lequel ?] ou encore Sandy Vee. Il y contient aussi des collaborations avec Pitbull, notamment deux clips (Now I'm a Freak et Let Me Be Your Lover) ou d'autres collaborations avec Flo Rida, Kylie Minogue ou bien Jennifer Lopez. Le titre Beautiful en duo avec Kylie Minogue est inclus dans l'opus Kiss Me Once de la chanteuse.

Le 30 mai 2015, lors d'un concert à Tijuana au Mexique, il se blesse à la main en voulant attraper un drone. À la fin du concert, il part à Los Angeles pour se faire opérer d'urgence et soigner ses nombreuses entailles sur sa main droite. Il reprend sa tournée mondiale le 3 juillet 2015 à Mexico.

En 2015, Nicki Jam [pas clair] sort El Pèrdon en duo avec Enrique Iglesias. En 2016, Enrique sort son single Duele el corazón, en featuring avec Wisin. En février 2017, il sort son single "Subeme la radio".

En 2017, il participe au nouvel album de son ami Pitbull pour une nouvelle collaboration sur le titre Messin' around.

Vie privée

Enrique Iglesias vit avec la joueuse de tennis russe Anna Kournikova depuis 2001 (apparue dans le clip d'Escape), et des rumeurs de mariage avaient circulé en 2003 et à nouveau en 2005. Il déclare en septembre 2011 ne pas compter se marier, le mariage ne changeant selon lui rien à sa relation. En revanche, Anna Kournikova (sa compagne) déclare vouloir des enfants. Il a également fréquenté l'actrice Jennifer Love Hewitt qui d'ailleurs apparaît dans son clip "heroe".

Discographie

  • 1995 : Enrique Iglesias
  • 1997 : Vivir
  • 1998 : Cosas del Amor
  • 1999 : Enrique
  • 2001 : Escape
  • 2002 : Quizas
  • 2003 : 7
  • 2007 : Insomniac
  • 2010 : Euphoria
  • 2014 : Sex & Love

Filmographie

Cinéma

  • 1995 : Desperado : 1 des 10 tueurs à gage à la recherche d'Antonio
  • 2003 : Il était une fois au Mexique... Desperado 2 : Lorenzo

Télévision

  • 2007 : Mon oncle Charlie : saison 4, épisode 23 : Fernando
  • 2007 : How I Met Your Mother : saison 3, épisodes 1 et 2 : Gael
  • 2007 : Les Feux de l'amour : lui-même

Prix et récompenses

  • 1996 : Premio Lo Nuestro: Best Interpretation (Si Tú Te Vas)
  • 1996 : Premio Lo Nuestro: Best Composer (Si Tú Te Vas)
  • 1996 : Premio Lo Nuestro: Best New Artist
  • 1996 : Premios Eres: Best Song
  • 1996 : Premios Eres: Best Video
  • 1996 : Premios Eres: Best Launch
  • 1996 : Ace Award: Vocalist of the Year
  • 1996 : Premio TV Novelas: Best Male Vocalist
  • 1996 : Billboard Award: Album of the Year - New Artist
  • World Music Award: Hispanic Artist of the Year
  • 1996 : World Music Award: Revelación of the Year
  • 1997 : Grammy: Best Latin Performer
  • 1997 : ASCAP Award: Si Tú Te Vas
  • 1997 : ASCAP Award: No Llores Por Mí
  • 1997 : ASCAP Award: Por Amarte
  • 1997 : ACE Award: Performer of the Year
  • 1997 : Radio Music Awards : Best Artist Contemporary Format
  • 1998 : Billboard Award: Best Latin Pop Artist
  • 1999 : American Music Award: Favorite Latin Artist
  • 2001 : World Music Award: Best Selling Pop Male Artist
  • 2001 : World Music Award: Best Selling European Pop Artist
  • 2001 : World Music Award: Best Latin Artist
  • 2001 : American Music Award: Favorite Latin Artist
  • 2002 : Premio Ondas: Most Successful Spanish Artist of the Last Decade
  • 2002 : American Music Award: Favorite Latin Artist
  • 2002 : National Music Award: Favorite Album (Escape)
  • 2003 : Latin Grammy : Best Male Pop Album (Quizás)
  • 2004 : MTV India Awards : Best Male Pop Act International
  • 2005 : Premio Lo Nuestro : Not in Love/No Es Amor Club Remixes
  • 2007 : TMF Award : Best International Video (Do You Know)
  • 2007 : Premios juventud
  • 2008 : Best International Artist: Radio Regenbogen Awards in Germany
  • 2008 : International Male Artist 2007: Bulgaria's Fan Tv.
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Latin Artist of the Year
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Latin Pop Album of the Year (Euphoria)
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Latin Album of the Year (Euphoria)
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Hot Latin Song of the Year, Vocal Event (Cuando me enamoro ft Juan Luis Guerra)
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Latin Pop Airplay Song of the Year (Cuando me enamoro ft Juan Luis Guerra)
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Hot Latin Songs Artist of the Year, Male
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Top Latin Albums Artist of the Year, Male
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Latin Pop Albums Artist of the Year, Solo
  • 2011 : Billboard Latin Music Awards : Hot Latin Song of the Year (Cuando me enamoro ft Juan Luis Guerra)
  • 2015 : "American" Music Awards : Favorite latin artist

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? Bibliothèque nationale d’Espagne ? WorldCat
  • Site officiel

Imagine Dragons

Imagine Dragons est un groupe de rock alternatif américain, originaire de Las Vegas, dans le Nevada. Imagine Dragons est formé en 2008 alors que le chanteur Dan Reynolds est à l'université Brigham Young. Leur musique est souvent décrite comme positive et inspirante. Peu de temps après, le groupe a déménagé à Las Vegas, dans le Nevada, où les membres actuels se sont joints au groupe. Le nom du groupe est une anagramme, dont les mots originaux sont connus seulement des membres du groupe.

Biographie

Débuts (2008-2011)

Dan Reynolds rencontre Wayne Sermon via un ami commun. Ils accrochent très vite et Dan invite Wayne à le rejoindre à Las Vegas dont il est originaire. Wayne (originaire de l'Utah) vient d'obtenir son diplôme à la prestigieuse université de musique de Berklee et emménage à Las Vegas. Il est très vite rejoint par ses deux camarades de promotion Daniel Platzman et Ben McKee. Les quatre musiciens écument les casinos et autres bars de Vegas et sortent trois EP avant d'être remarqués par le célèbre producteur de musique Alex da Kid. Le groupe sort deux EPs intitulés Imagine Dragons et Hell and Silence, en 2010, enregistré au Battle Born Studios. Ils retournent en studio en 2011 pour un autre EP, It's Time.

Night Visions (2012-2014)

En 2012, ils sortent leur premier album Night Visions et débutent une tournée mondiale. Ils sont aujourd'hui habitués aux premiers rangs des charts et remplissent des stades de plus de 10 000 personnes aux États-Unis.

Lors de la 56e cérémonie des Grammy Award, en janvier 2014, le groupe réalise un live au côté du rappeur Kendrick Lamar. Leur prestation, un mash-up de Radioactive et de m.A.A.d. City est saluée par la critique, jugée comme étant électrisante et certainement la meilleure prestation de la soirée.

Le , le groupe publie (en collaboration avec le département musique de Riot Games) une chanson intitulée Warriors à l'occasion des championnats du monde 2014 de League of Legends. Le 19 octobre 2014, le groupe chante pour la finale du League of Legends World Championship au Sangam Stadium de Séoul, en Corée.

Smoke + Mirrors (2014-2016)

Le 5 avril 2014, le groupe annonce sur les réseaux sociaux la préparation d'un second album. Le single I Bet My Life est révélé le , introduisant ainsi la sortie d'un second album courant 2015. Il est joué en live le aux American Music Awards 2014 où Imagine Dragons remporte le prix du meilleur artiste de rock alternatif de l'année,. Cette chanson, dans un style moins électro et plus folk, annonce la nouvelle teneur de ce second album, qui sera en vente en février 2015. Il sera particulier dans la mesure où il est marqué par ce qu'a vécu le groupe récemment : « C'est vraiment imprégné de notre expérience du passage du petit groupe local à un groupe qui joue dans des stades. Il y a beaucoup de choses intéressantes qui se produisent entre les deux étapes. » Le clip de I Bet My Life est dévoilé le avec le jeune acteur Dane DeHaan. Le 15 décembre, le groupe annonce le nom de leur nouvel album, Smoke + Mirrors, et une nouvelle chanson, Gold. Celle-ci est toujours dans un style plus folk, différent de ce que le groupe a produit jusqu'à maintenant. Les musiciens ont révélé par des indices dispersés dans Las Vegas les titres de quelques chansons (Summer, Shots, Polaroid et I'm So Sorry) de ce deuxième album qui sort le . Le groupe a sorti sa propre application Stage Rush, début février, elle a pour but de récolter des fonds pour leur association "Tyler Robinson". Le 2 mars 2016, le live de leur concert de leur tournée Smoke + Mirrors Tour, enregistré à Toronto au Canada, fut diffusé dans certains cinémas du monde entier. Ce concert sera disponible à partir du 3 juin 2016, en édition Blu-Ray/CD-DVD.

Ils dévoilent le jeudi 28 avril le single promotionnel du film Avant Toi, qui se nomme Not Today.

Le jeudi 23 juin 2016, par le biais de la chaîne YouTube du label Atlantic Records, ils dévoilent la chanson Sucker for Pain pour le film Suicide Squad. Ce titre est en collaboration avec Lil Wayne, Wiz Khalifa, Logic, Ty Dolla $ign et le groupe X Ambassadors. Début décembre 2016, ils dévoilent, tout d'abord en avant-première sur Apple Music puis, peu après en téléchargement légal le single Levitate qui sert de musique promotionnelle pour le film Passengers.

Evolve (depuis 2017)

Le 29 novembre 2016, le groupe poste via son compte Instagram une vidéo faisant la promotion de leur chanson Levitate avec comme légende : « We are currently working on album 3 » (« Nous travaillons actuellement sur notre 3ème album »).

Dans la nuit du 1er février 2017, le groupe dévoile le premier single nommé Believer qui s'annonce être celui choisi pour faire la promotion de leur troisième album. Le 26 avril 2017, le groupe dévoile un nouveau single intitulé Thunder. Le clip vidéo sort dans la nuit du 2 mai 2017, heure française. Le 8 mai 2017 sort une vidéo Instagram où le groupe annonce que leur troisième album se nommera Evolve et qu'il sortira le vendredi 23 juin 2017 et par ailleurs, dans la nuit du 9 mai sort leur nouveau single Whatever it Takes.

Fondation Tyler Robinson

En 2013, le groupe crée la Tyler Robinson Foundation en hommage à Tyler Robinson, un adolescent mort à l'âge de 17 ans des suites d'une forme rare de cancer (Rhabdomyosarcome). Le clip vidéo du single Demons lui est d'ailleurs dédié. « Cette vidéo remémore la grandeur de cet homme. », a commenté son frère, Jesse Robinson,. Le groupe l'a rencontré en 2011 lors d'un concert dans une petite discothèque, a raconté Wayne Sermon : « C'était juste un fan de notre musique. On a ensuite découvert qu'il luttait contre un cancer depuis un moment. Dès que nous l'avons rencontré, nous sommes tombés en admiration devant le personnage. » Une de ses chansons préférées était It's Time, que le groupe lui a dédiée lors d'un spectacle. Alors qu'il était en rémission, il a soudainement succombé à la suite de complications. Il a laissé une trace et a influencé la musique de Imagine Dragons.

Membres

Membres actuels

  • Dan Reynolds - chant, guitare rythmique, piano, claviers, batterie, percussions (depuis 2008)
  • Wayne Sermon - guitare solo, chœurs, mandoline (depuis 2009)
  • Ben McKee - basse, chœurs, piano, claviers, synthétiseur (depuis 2009)
  • Daniel Platzman - batterie, percussion, chœurs, guitare rythmique, violoncelle, claviers (depuis 2011)

Anciens membres

  • Andrew Tolman - batterie, percussions, chœurs, guitare rythmique (2008-2011)
  • Brittany Tolman - piano, chœurs, guitare rythmique (2009-2011)
  • Theresa Flaminio ? piano, claviers, chœurs (2011-2012)
  • Dave Lemke - basse, chœurs (2008-2009)
  • Aurora Florence - piano, claviers, chœurs, violon (2008)
  • Andrew Beck - guitare, chœurs (2008)

Membres de tournée

  • Ryan Walker - piano, claviers, guitare rythmique, mandoline, chœurs, tambourine (2012-2015)
  • Will Wells - piano, claviers, guitare rythmique, chœurs (2015-2017)
  • Elliot Schwartzman - piano, claviers, guitare rythmique, chœurs (depuis 2017)

Chronologie

Discographie

Albums studio

EP

Singles

Reprises

  • Le titre Radioactive est repris par Within Temptation sur le disque bonus de l'album Hydra sorti en 2014, par le groupe Daughtry, par les Pentatonix accompagnés de Lindsey Stirling et Madilyn Bailey, durant l'été 2015.

Il est aussi celui qui a le plus été utilisé : pour la publicité télé lors du lancement du jeux vidéo Assassin's Creed III, dès fin octobre 2012, pour la publicité du jeu vidéo Defiance et présent dans le jeu NBA2K14, pour le générique et la bande-annonce du film Les Âmes vagabondes ; dans l'épisode 22 de la saison 1 de la série Arrow lors du baiser entre Oliver Queen et Laurel Lance ; dans l'épisode 10 de la saison 6 de la série américaine True Blood, en guise de générique de fin d'épisode; dans l'épisode 14 de la saison 5 de la série américaine The Vampire Diaries et dans l'épisode pilote de la série The 100.

  • Le titre On Top of the World est utilisé pour le générique de la bande annonce du film Les Croods, pour le générique de la série Partners, à la fin du film The Incredible Burt Wonderstone et dans le premier épisode de Liv et Maddie. Ce titre est également utilisé dans le jeu FIFA 13 et PES 2013.
  • Le titre It's Time est utilisé dans la bande originale de Le Monde de Charlie, dans la pub Xbox Kinect 360, ainsi que dans le dernier épisode de la série Gossip Girl. Il a également été repris dans l'épisode 1 de la saison 4 de Glee par Darren Criss. Il fut aussi utilisé pour la bande promo de la nouvelle chaîne D8.
  • Le titre Ready Aim Fire est utilisé dans Iron Man 3.
  • Le titre Demons a été utilisé dans la bande annonce du film The Words, et est présent dans le jeu vidéo PES 2015.
  • La chanson Who We Are apparaît dans la bande originale de Hunger Games : L'Embrasement.
  • Peter Hollens a repris les titres It's Time et On Top of the World en version a cappella.
  • La chanson Monster apparaît dans le générique de fin de Infinity Blade III et a été utilisé par la WWE dans la promo du match Triple H vs Daniel Bryan à WrestleMania XXX.
  • I'm so sorry a été utilisé dans le trailer de Battelfield Hardline et a été utilisé pour la promotion de la saison 3 de Orange Is The New Black, ainsi que dans le jeu NBA2K16.
  • Leur chanson Battle Cry est utilisée dans Transformers : L'Âge de l'extinction.
  • Warriors a été créé en collaboration avec Riot Games pour faire la promotion du championnat du monde 2014 de son MOBA, League of Legends, et il fut réutilisé en 2017 pour la bande annonce du film Wonder Woman.
  • Le titre Friction est utilisé dans l'épisode 23 de la saison 12 de la série NCIS : Enquêtes spéciales et dans la bande annonce du jeu Ghost Recon : Wildlands.
  • Le titre I Bet My Life est utilisé dans la bande annonce du film This Is Not a Love Story. La chaîne TF1 l'a aussi utilisé dans un spot annonçant la Coupe du monde de rugby à XV en 2015.
  • Le titre Believer a été utilisé lors du spot publicitaire pour la Nintendo Switch lors de la finale du Super Bowl et dans l'épisode 13 de la saison 1 de Riverdale.

Récompenses et nominations

Notes et références

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • (en) Fondation Tyler Robinson
  • (en) Imagine Dragons sur Discogs
  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat